Dennis Bevington prend de l’avance sur le comité parlementaire du Grand Nord.
Le député du Western Arctic, Dennis Bevington, va profiter de son calendrier de voyage très chargé pour inciter les gens de sa circonscription à s’exprimer sur le développement du Nord. C’est à travers ces rencontres officielles ou des conversations impromptues sur les rues ténoises que Dennis Bevington veut promouvoir l’opportunité qu’ont les résidents du Nord de donner leur point de vue sur la Stratégie pour le Nord lancée par le gouvernement conservateur en 2008.
Selon le député fédéral, le comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord, se penche depuis plusieurs rencontres sur ce sujet. Il a affirmé qu’un rapport devrait être présenté au Parlement canadien à la fin de l’automne, si aucune élection ne venait chambouler le travail des parlementaires. « C’est important de commencer à recueillir les idées des Ténois sur le développement économique, les petites choses qui pourraient améliorer leur futur et finalement sur la gouvernance avec cette possible constitution des TNO pour 2015. »
Faisant référence à la Conférence du Northern Stategy Group qui aura lieu à Yellowknife en octobre prochain, et qui porte sur les mêmes enjeux, Dennis Bevington a indiqué que c’était une autre façon de faire, mais qu’il privilégiait autre chose que des frais d’inscription qui s’élèvent à plus de 2000 dollars. Il n’a pas commenté sur le fait que c’était Brendan Bell, son ancien adversaire du Parti Conservateur de la dernière élection fédérale, qui était maître d’œuvre de cette conférence.
La Stratégie pour le Nord du gouvernement Harper met de l’avant l’idée que les régions nordiques concrétisent pleinement leur potentiel socioéconomique en mettant l’accent sur quatre priorités intégrées : le développement socio-économique, la gouvernance, la protection de l’environnement et la souveraineté.