le Dimanche 4 mai 2025
le Vendredi 28 août 2009 10:57 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Harper multiplie les annonces nordiques Le premier ministre se drape dans sa stratégie pour le Nord.

Harper multiplie les annonces nordiques Le premier ministre se drape dans sa stratégie pour le Nord.
00:00 00:00

Lors de sa tournée des territoires, Stephen Harper a annoncé des investissements dans chacune des quatre grandes priorités de sa Statégie pour le Nord, hormis celle de la décentralisation des pouvoirs.

La capitale du Nunavut a été le lieu de la première annonce de cette tournée nordique. Elle concernait la création de l’Agence canadienne de développement économique du Nord à Iqaluit.

Toujours à Iqaluit, Stephen Harper n’a pas manqué de rendre visite aux forces militaires déployées dans les airs, les eaux et les terres de l’île de Baffin. Une façon de souligner les fondements militaires de sa politique nordique.

L’escale suivante de la tournée s’est effectuée à Pangnirtung où la construction d’un nouveau port pour petits bateaux a été soulignée. Ce programme national des ports pour petits bateaux qui fait aussi partie du Plan d’action économique du Canada recevra 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

Aux TNO, il a signé avec les trois premiers ministres des territoires un accord permettant à ces gouvernements de concevoir et d’offrir des programmes de formation et de perfectionnement dans le cadre du programme d’assurance-emploi. Il s’agit d’un projet de 36,5 millions de dollars séparé entre les trois territoires.

Durant la même après-midi, il a également annoncé la reconstruction et la réfection de plusieurs routes aux TNO. Toutefois, en avouant que la route de la vallée du Mackenzie ne faisait pas partie de cette annonce, il a déçu plusieurs invités qui trépidaient d’impatience de voir ce dossier avancer.

Le député de Weledeh, Bob Bromley, a commenté à L’Aquilon qu’il trouvait que l’annonce de la route était bien ciblée. « Dans le passé, nos routes ont été mal entretenues, je peux prendre pour exemple la route Liard qui a été impraticable durant la dernière saison touristique », dit-il. Pourtant le membre de l’Assemblée ténoise, ajoute que pour lui, cette annonce ne représentait pas sa priorité. Il dit que lui aurait investi dans les énergies renouvelables.

S’il avait été Yukonnais, Bromley eut été exaucé. Le lendemain, le premier ministre a annoncé d’importantes améliorations et modernisations à la centrale hydroélectrique Mayo B, au Yukon.

La question de la dévolution aux territoires de pouvoirs similaires aux provinces a été soigneusement esquivée par le conserveteur.

Soulignons enfin que chacun de ces investissements, à l’exception des sommes injectées en formation professionnelle, avait déjà été annoncé plus tôt dans le mandat conservateur et ne constituait, en fait, que de la redite.