le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 15 octobre 2009 15:24 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Élections à Hay River Forum des aspirants à la mairie

Élections à Hay River Forum des aspirants à la mairie
00:00 00:00

Les trois candidats à la mairie, Sandra Lester, Kelly Schofield et Peter Maher, ont participé au Forum des candidats, jeudi dernier. Ils ont présenté leur discours électoral et répondu aux questions des citoyens, cette rencontre a été une bonne occasion de connaître la vision de chacun.

 

Mercredi soir, les candidats au conseil municipal se sont adonnés à l’exercice du Forum, le lendemain, ce fut au tour des aspirants maires d’y participer. D’entrée de jeu, chacun a lu un discours sur leur vision, puis les premières questions ont jailli.

Une mère monoparentale s’est avancée pour confronter les candidats à une situation bien présente à Hay River : « Je suis mère de trois adolescents, le soir après minuit, il n’y a plus rien à faire pour eux. […] De plus, il y a un réel problème de drogues et d’alcoolisme ici, que comptez-vous faire de ces jeunes? » En guise de réponse, Sandra Lester a reconnu que ces problèmes sont bien réels, mais qu’ils demeureront toujours inévitables : « C’est aux parents de s’assurer que leurs enfants soient rentrés à la maison après minuit. » Elle a tout de même ajouté que c’était à la ville de faire tout en son pouvoir pour éviter ce type de situation. Peter Maher l’a secondé dans cette direction, il a proposé de mettre en place des patrouilles civiles la nuit pour s’assurer que les jeunes ne traînent pas dans les rues. De son côté, Kelly Schofield a suggéré : « Il serait important, en tant que Ville, d’impliquer les jeunes et de leurs demander ce qu’ils veulent et non de leurs dicter nos besoins. » Il a proposé qu’un Conseil de la jeunesse soit annexé au Conseil municipal.

Dans son discours électoral, Peter Maher a grandement abordé l’idée de gérer les conflits d’intérêts au sein du Conseil et de la mairie : « Quand tu es impliqué, tu te retires. » La question est revenue au courant du Forum, Kelly Schofield a quant à lui proposé d’élaborer un code de conduite. Sandra Lester opte plutôt pour une gestion honnête et personnelle : « J’aimerais aussi lire les règlements municipaux. »

Dans la même lignée, un autre intervenant a questionné les candidats sur leur idée d’un conseil municipal facile d’approche. Pour Maher, il serait impératif d’organiser des ateliers de travail pour consolider le travail d’équipe et améliorer la communication entre eux. Il a aussi évoqué son désir de prioriser une politique de porte ouverte avec les citoyens. Sandra Lester a abondé dans le même sens. Kelly Schofield a aussi parlé de ce type d’ateliers tout en précisant qu’il faudrait que ces derniers soient accomplis dans le plaisir pour encourager des relations saines et amicales entre les membres du Conseil. L’idée de faire du conseil une équipe a été présente dans chacune des réponses.

Concernant l’environnement, de nombreuses questions ont fusé : la débâcle, les oiseaux et les problèmes d’électricité se sont retrouvés au cœur du forum. Kelly Schofield a fait valoir son intérêt à s’intéresser aux alternatives d’énergies plus vertes, il a insisté sur l’impératif de la situation. Lester a précisé qu’il n’en était pas hors de question (utilisant elle-même une énergie renouvelable dans ses serres) mais qu’il était difficile pour une petite ville d’y arriver. Pour sa part, Maher croit que la ville ne requiert pas à ce que l’on s’y arrête et il croit que la situation actuelle convienne très bien à Hay River. Une citoyenne s’est inquiétée du sort des oiseaux avec le développement des industries autour de la ville : « Qu’allez-vous faire pour préserver leur habitat, ce sont de grands attraits touristiques? » Kelly Schofield a répondu que la ville ne devait pas cesser de se développer pour autant, il a souligné qu’il était possible de les observer facilement en ne faisant qu’une ou deux heures de canot. Sandra Lester a appuyé ses dires et a toutefois tenu à partager qu’il était important de les protéger autour. Pour Peter Maher : « Nous devons trouver un juste équilibre entre l’environnement et le développement. » Un autre citoyen a finalement exprimé son désarroi face aux débâcles qui provoquent souvent beaucoup de dégâts. Sandra Lester et Kelly Schofield ont soutenu qu’il était impossible de contrôler la nature, Peter Maher a apporté l’idée de casser la première moitié des glaces avant la débâcle : « Le problème, c’est que toutes les glaces se coincent à l’embouchure, je ne sais pas si mon idée est folle, mais ça vaudrait la peine d’essayer! »

Finalement, c’est après plus de deux heures de discussions que le Forum a pris fin. Les électeurs présents, plus d’une centaine de personnes ont pu s’entretenir en tête à tête avec leur consoeur et confrères candidats. Le ou la prochain(e) maire sera connu à l’issue des élections le 19 octobre prochain.