le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 29 octobre 2009 15:21 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Politique

Nouveau maire à Hay River Kelly Schofield confiant

Nouveau maire à Hay River Kelly Schofield confiant
00:00 00:00

 Élu le lundi 19 octobre dernier, Kelly Schofield a déjà établi ses quartiers dans les bureaux municipaux. Lectures, ateliers et discussions le préparent à prendre officiellement la tête de la mairie, le mois prochain.

La lutte aura été chaude entre Peter Maher et Kelly Schofield, ce dernier a remporté la course à la mairie par 577 votes, soit 26 voix d’écart seulement avec Maher. Sandra Lester, la troisième candidate, a pour sa part récolté 169 votes. Pour Kelly Schofield, cette victoire représente beaucoup : « D’abord je suis fier, puis il y a aussi que je suis heureux de voir que les gens ont compris qui j’étais et ont voulu voter pour moi », confie-t-il, en entrevue. Il ajoute que les rumeurs ont circulé sur son compte et qu’il est satisfait de voir que ses idées ainsi que sa crédibilité ont joué en sa faveur.

En attendant son élection officielle en tant que maire de la ville de Hay River, M.Schofield a beaucoup de pain sur la planche. Comme il s’agit de sa première expérience en politique municipale, il travaille très fort pour se sentir d’attaque, dès le premier jour de son mandat. « Une chose est sûre, c’est que je serai prêt… plus qu’aujourd’hui du moins! », dit-il en éclatant de rire.

Son nouveau conseil municipal et lui-même ont, jusqu’à présent, participé à plusieurs ateliers de travail pour consolider leurs relations, être sur la même longueur d’onde et se dégager leurs objectifs dans le traitement des dossiers importants de la ville. « L’atelier sur les conflits d’intérêts, en particulier, nous en a beaucoup appris », raconte M.Schofield qui a appris à discerner avec plus de précision ce qu’était un conflit d’intérêts et comment le régler. Au total, trois ateliers ont été présentés : « Rôles et responsabilités », « Conflits d’intérêts » et « Plan d’investissement ».

« J’ai un conseil municipal éclectique, j’ai de nouveaux conseillers âgés d’à peine 28 ans et d’autres qui en sont à leurs énièmes mandats. Ils évoluent dans des domaines différents : ventes, garages, affaires, éducation, etc. », illustre Kelly Schofield, satisfait d’avoir hérité d’une telle équipe dont les membres, souhaite-t-il, sauront partager leurs connaissances ensemble. De plus, il encourage une politique ouverte : « Quand les gens viennent me voir dans la rue pour me proposer leur idée, il est très important pour moi qu’ils l’écrivent à la ville et qu’ainsi, on puisse y travailler en équipe », rapporte-t-il. « Je suis très ouvert à discuter avec les gens, cependant, s’il n’y a rien d’écrit, je considère qu’il s’agit d’une discussion non officielle », explique M.Schofield, convaincu que si une question est importante, elle se doit d’être réglée en équipe.

La tête remplie d’idées, Kelly Schofield compte diriger la ville avec sa façon de faire bien personnelle. « Nous allons prendre les idées de tout le monde en considération et tenter de faire tout en notre possible pour être les meilleurs leaders », termine-t-il, tout souriant, dans son nouveau bureau toujours en développement. Pour l’épauler, il reçoit l’appui des nouveaux conseillers municipaux : Andrew Cassidy, Bernard Dueck, Reiss Kruger et Bernie Langille, et des anciens réélus : Kevin Wallington, Ken Latour, Michael Maher et Dawna O’Brien.