Une réaction en chaîne au sein du caucus conservateur donne de l’espoir à certains politiciens ténois.
Après trois ans au poste de ministre des Affaires indiennes et du Nord, le ministre Chulk Strahl est devenu le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada à la place de John Baird, maintenant leader du gouvernement à la Chambre des communes. Ce changement au sein du cabinet conservateur annoncé le 6 août dernier, survient alors que le premier ministre Harper a dû remplacer Jay Hill, l’ancien leader du gouvernement, qui a récemment renoncé à se porter candidat lors de la prochaine élection générale. Suite à ces changements, c’est le député John Duncan qui remplacera le ministre Strahl dans ses fonctions de ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC), d’interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et de ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Le nouveau ministre a été élu député de la circonscription de l’Île de Vancouver-Nord à quatre reprise depuis 1997, et a assuré le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien depuis un peu moins de deux ans. Cette expérience confère optimisme et réconfort à plusieurs politiciens des Territoires du Nord-Ouest, qui estiment que le nouveau ministre possède déjà une bonne connaissance des enjeux et des résidents du Nord.
«J’ai travaillé avec M. Duncan sur le Comité permanent des affaires indiennes et du développement du Nord, et nous avons entrepris cette vaste enquête sur le développement nordique. Je sais qu’il a développé une bonne connaissance du Nord et qu’il a entendu beaucoup de gens lui dire ce qu’ils pensaient », accorde Dennis Bevington. Le député de Western Arctic se questionne désormais à savoir si John Duncan aura beaucoup de poids en tant que ministre et relate que cela reste à voir, alors qu’il est considéré comme un nouveau ministre au sein même de son caucus. D’après M. Bevington, personne ne connaît les habiletés du ministre Duncan à avancer les dossiers de revendications territoriales des différentes nations autochtones des territoires et souligne que peu d’efforts ont été employés depuis les dernières années pour résoudre ces enjeux primordiaux pour le Nord.
Le premier ministre des TNO est également enthousiaste quant à cette nomination : « J’ai rencontré M. Duncan pour la première fois au moment où il participait à une tournée du Nord et de nombreuses circonscriptions au Canada, afin, selon moi, d’approfondir sa connaissance des affaires indiennes. Je suis intéressé à rencontrer le ministre et à discuter des dossiers nordiques pour savoir si nous pourrons faire avancer ces dossiers durant son mandat ».
Sam Gargan, le grand chef de la nation Deh Cho, ne peut qu’avoir confiance en l’arrivée de M. Duncan. « J’espère que cela va créer de l’espoir, j’espère qu’une bonne relation pourra s’établir », dit-il, en ajoutant qu’il a déjà écrit au nouveau ministre pour l’inviter à rencontrer son équipe de négociation. Que ce soit sur le plan des revendications territoriales ou sur le plan d’aménagement du territoire, le grand chef aimerait voir revenir l’ancienne façon de faire, où le chef négociateur désigné par le gouvernement puisse avoir plus de manœuvre. « Depuis les dernières années, lorsqu’on arrivait à un point important de nos négociations, l’élan se perdait, car le chef négociateur devait se référer au ministre. Tout doit passer par le ministre », critique-t-il alors qu’il veut baser sa relation avec le Canada sur la coexistence, la cogestion et la coopération.
L’Infrastructure
Dans ce remaniement ministériel, ce n’est toutefois pas le départ de Chulk Strall du ministère AINC qui est synonyme de réjouissance pour le premier ministre ténois et le député fédéral, mais bien le fait que ce ministre connaisse bien les besoins du Nord et qu’il soit désormais responsable du portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Dennis Bevington admet qu’il ne peut avoir que de l’espoir à l’idée de voir le ministre Strahl prendre possession des dossiers des transports et de l’infrastructure, à tout le moins du point de vue nordique. « Il y a des choses tellement importantes, comme la route Mackenzie, desquelles j’espère que le ministre Strahl est plus au courant que ne l’était le ministre Baird. Mais tout cela reste encore à voir », tempère le néo-démocrate. Pour Floyd Roland, les connaissances que possède le ministre par rapport aux défis des TNO et aux efforts déployés pour accroître l’économie ténoise va constituer un important avantage. « Nous allons bientôt nous asseoir et discuter de ces projets, indique le premier ministre. Je sais que le ministre McLeod [le ministre des Transports et responsable de l’Infrastructure] est impatient de lui parler. »
Enfin, avec l’arrivée de John Baird en tant que leader du gouvernement à la Chambre des communes, le député de Western Arctic entrevoit une porte s’ouvrir pour un projet qui lui tient à cœur. « Alors que c’était M. Hill au poste de leader du gouvernement à la Chambre des communes, je n’ai jamais eu l’occasion de demander que ma circonscription, Western Arctic, soit renommée circonscription des Territoires du Nord-Ouest. Je sais que M. Baird a montré de l’intérêt face à cette question dans le passé, qu’il sera certainement plus à l’écoute comme leader et que j’aurai la chance de soumettre cette idée au consentement unanime de la chambre », espère le député ténois, qui, en assurant ses fonctions au Comité permanent des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a entretenu de bonnes relations de travail avec John Baird.