le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 29 juin 2017 13:07 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Politique

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne Présence territoriale

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne Présence territoriale
00:00 00:00

Le ministre responsable de la francophonie aux Territoires du Nord-Ouest, Alfred Moses, accompagné du directeur général du Secrétariat aux affaires francophones, Benoît Boutin, était présent à la conférence.

« Nous continuons à aller de l’avant avec le progrès qui a déjà été fait, plus particulièrement concernant l’immigration francophone, et nous travaillons aussi pour avoir plus de services et d’information en français pour le public », explique le ministre Moses. 

La conférence a été une occasion de discuter non seulement de la francophonie, mais de la réalité des langues autochtones au Canada. Interrogé sur la possibilité de transposer des éléments abordés lors de cette conférence sur les services en langues autochtones, le ministre Moses répond : « Je pense que tous les types de services que nous pouvons offrir pour nos langues officielles aux Territoires du Nord-Ouest sont très importants. Nous sommes le seul territoire qui reconnait onze langues officielles, dont neuf langues autochtones, donc comparativement aux autres territoires et provinces, nous avons le défi de revitaliser ces langues. Nous travaillons aussi avec nos homologues fédéraux pour cela. Ce qui était super avec cette rencontre, c’est que nous avons parlé de la francophonie canadienne et il y a avait aussi de nombreuses occasions de discuter des langues autochtones, des manières de les renforcer avec nos cultures. Nous reconnaissons donc que nous avons besoin de services dans d’autres langues également, à travers la nation, pas seulement aux Territoires du Nord-Ouest. »

Une annonce devait être faite à l’égard d’un corridor touristique francophone lors de la conférence, mais celle-ci a été remise à plus tard. Le ministre responsable de la francophonie des TNO ne connaissait pas la raison pour laquelle l’annonce a été repoussée.