le Lundi 21 avril 2025
le Lundi 12 février 2018 19:20 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Politique

Langues officielles Vers une refonte de la Loi

Langues officielles Vers une refonte de la Loi
00:00 00:00

Shannon Gullberg déposera bientôt des rapports sur l’usage des langues officielles à l’Assemblée législative et dans le domaine de la santé.

 

Le Commissariat aux langues des Territoires du Nord-Ouest produira d’ici deux semaines des rapports sur l’usage des langues officielles à l’Assemblée législative et dans le domaine de la santé. À l’exception de 2000 et 2008, le commissariat n’a auparavant rédigé que des rapports annuels.

La commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest, Shannon Gullberg, a annoncé cette nouvelle le 8 février lors de l’examen de son rapport annuel de 2016-2017 par le Comité permanent sur les opérations gouvernementales, présidé par le député de Kam Lake Kieron Testart.

Le dernier rapport de Mme Gullberg exprime de la désillusion face à son rôle. « […] Le silence continu de l’Assemblée, y écrit-elle, minimise l’importance du commissariat et discrédite son rôle. » Plusieurs de ses recommandations se retrouvent d’ailleurs dans le rapport de l’année précédente, et lors de la séance, le député de Frame Lake, Kevin O’Reilly, a observé avec ironie que les propos échangés n’étaient pas nouveaux.

La commissaire s’est cependant déclarée très positive à l’issue de la rencontre avec le Comité. « Le Comité est un bon outil, croit Shannon Gullberg. Ses membres voient une occasion de participer à la refonte de la Loi sur les langues officielles et sont très enthousiastes à cette idée. »

La Loi sur les langues officielles des TNO a été calquée sur celle du fédéral, rappelle Mme Gullberg, et ce modèle, ne s’applique pas ici, car il ne tient pas compte de langues mourantes. Elle remet aussi en question l’adaptation aux Territoires des notions de « vocation du bureau » et de « demande importante ». « Une seule personne qui a besoin de soins dans sa langue, c’est assez », affirme la commissaire.

Parmi les multiples recommandations de son rapport, la commissaire considère comme prioritaires le prolongement de l’article 11 de la Loi sur les langues officielles, qui traite des communications dans les langues autochtones, et la création d’un programme de formation de traducteurs-interprètes.

Ordre du jour
Les députés Daniel Mark McNeely, R.J. Simpson et Michael M. Nadli siègent également au Comité permanent sur les opérations gouvernementales. Le 8 février, ils ont questionné Mme Gullberg sur le faible nombre de plaintes (2) dans son rapport; un net recul en regard des années précédentes. Mme Gullberg a rétorqué qu’à l’époque où il y en avait plus, la définition de plainte était moins précise. Elle a ajouté que des plaintes étaient également déposées au Secrétariat aux affaires francophones. « Ce n’est pas le nombre de plaintes qui importe, a-t-elle conclu, c’est d’aller de l’avant. »

Il a été également question d’une éventuelle reconnaissance du michif comme langue officielle des Territoires du Nord-Ouest, et de la nécessité que l’Assemblée législative mette au point un processus officiel pour répondre aux recommandations de la commissaire.

Le Comité permanent sur les opérations gouvernementales devrait déposer son rapport et ses recommandations durant l’actuelle session parlementaire.

Mise à jour le Jeudi 14 février 2018