Le logement serait la priorité pour le Nord d’un gouvernement du NPD.
Mary Beckett croit en ses chances de ramener dans le giron néodémocrate la circonscription détenue par la formation de gauche de 2007 à 2015.
Le courant passe sur le terrain, assure la néodémocrate et seule femme dans la course pour le siège des Territoires du Nord-Ouest à la Chambre des communes qui estime avoir creusé l’écart en parlant chaque jour aux résidents. Pour sa campagne électorale, la propriétaire de petites entreprises établie dans le Delta du Mackenzie a visité plus d’une vingtaine de collectivités.
Or, sans candidat déclaré jusqu’en septembre, l’organisation néodémocrate des Territoires du Nord-Ouest apparaissait affaiblie en début de campagne. Celle qui avait tenté sa chance en vain pour un poste à l’Assemblée législative dans les années 1990 n’est pas exactement une candidate vedette.
« Le NPD va très bien dans le Comté, se défend Mme Beckett. Le NPD a un système très rigoureux de vérification pour ses candidats. Nous avons une formule pour la parité et un processus de vérification des antécédents. Ma nomination avait été suggérée dès juillet, mais ce n’est qu’en septembre qu’elle a été officialisée. »
Qu’est-ce que le NPD peut faire pour le Nord ? « Nous voulons investir dans le logement, répond la candidate. La proportion du PIB qui est investie dans le logement a diminué sous les libéraux, nous voulons combler ce manque à gagner. Cela aura un effet direct dans le Nord. » Les mesures préconisées par le NPD comprennent notamment des investissements pour rendre les habitations plus écoénergétiques.
Pour financer le train de mesures sociales que promet le Nouveau parti démocratique « nous allons taxer les ultrariches », dit-elle.
« Je veux être une voix forte pour les TNO à Ottawa, lance la candidate néodémocrate. Je veux représenter les gens du Nord et m’assurer que les programmes qui sont développés et mis en œuvre dans le Nord ne soient pas simplement qu’un copié-collé des programmes du Sud, qu’elles correspondent à nos besoins. »