le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 17 octobre 2019 23:46 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Politique

Élections fédérales 2019 « Le Parti libéral a fait de l’excellent travail dans les TNO »

Élections fédérales 2019 « Le Parti libéral a fait de l’excellent travail dans les TNO »
0:00 0:00

Pour Michael McLeod, l’élection d’un gouvernement conservateur serait néfaste pour les peuples autochtones.
 

Le député sortant des Territoires du Nord-Ouest, le libéral Michael McLeod, que d’aucuns jugent avoir exercé assez peu d’influence sur sa formation politique, estime avoir bien servi les intérêts du territoire à Ottawa.
« Dans les derniers quatre ans, je pense que nous avons obtenu plus de progrès, plus d’investissement dans le Nord qu’au cours des 20 dernières années, soutient-il. Nous avons fait une grande différence dans la vie des Ténoises et des Ténois. Nous avons investi dans les infrastructures et comblé les besoins des collectivités. » Il cite en exemple l’augmentation du crédit d’impôt sur la vie nordique qui est passé de 16,50 $ par jour à 22 $ par jour. « Et nous voulons l’augmenter à nouveau. »

D’après le résident de Fort Providence, il importe de reconduire le Parti libéral au pouvoir pour conclure les ententes de revendications territoriales autochtones en suspens.
« Le gouvernement qui nous a précédé n’était pas l’ami des autochtones. Ils ont mis fin à toutes les tables de négociation de revendications territoriales. Tous les gains qui ont pu être réalisés ont été obtenus par les tribunaux. Nous ne travaillons pas de cette manière. Nous avons une approche de collaboration. »
Il rejette l’idée que sa formation politique n’ait pas tenu ses engagements quant à la réconciliation avec les peuples autochtones.

« Aucun gouvernement dans l’histoire du Canada n’avait jamais tant fait pour les autochtones, croit-il. Il y a encore énormément à faire. Ça ne va pas aussi vite qu’on le voudrait. Mais nous avons été très à l’écoute des Nations. »
Aux TNO, il relève l’abandon du projet de superoffice d’évaluation environnementale. « Les gouvernements autochtones n’en voulaient pas. »

Il souligne en outre l’adoption de la toute première législation fédérale sur les langues autochtones. « Nous avons investi pour revitaliser nos langues autochtones et nous avons réalisé des investissements records pour le français également. »