le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 17 Décembre 2020 16:18 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Politique

43 élus pour neuf hameaux

43 élus pour neuf hameaux
00:00 00:00

L’ancien Premier ministre Richard Nerysoo devient maire de Fort McPherson.

Neuf des 11 hameaux des Territoires du Nord-Ouest tenaient des élections le 14 décembre dernier. Selon les localités, les électeurs se sont montrés plus ou moins engagés. Le taux de participation variait entre 21 % (Aklavik) et 67 % (Enterprise).

À Enterprise, un hameau de 113 habitants dans le Slave Sud, l’ex-maire Brandon Kimble a quitté ses fonctions un an avant la fin de son terme ; il est remplacé par Malcolm MacPhail, qui a battu par deux voix seulement son opposante Barbara Hart, qui a ensuite été réélue au poste de conseillère municipale.

M. MacPhail, un retraité, dit qu’il pressentait que sa victoire était possible en raison de l’appui verbal de ses concitoyens et des commentaires qui lui avaient été exprimés durant la campagne.

Son premier objectif pour ce bref mandat d’un an : améliorer la communication avec les citoyens, afin qu’ils sachent à quoi s’en tenir avec le conseil. « Surtout, en ce qui a trait aux grands enjeux, précise M. MacPhail, comme les infrastructures et l’équipement mobile. […] Je veux partager plus d’informations que ce que nous avons eu dans le passé, être très franc dans nos discussions et nos décisions. »

Son objectif majeur est de doter Enterprise d’un endroit où les personnes âgées, qui constituent la moitié de la population du hameau, puissent se rassembler et faire de l’exercice. Il souhaite faire de même pour les jeunes qui, dit-il, ne bénéficient d’aucun espace pour les sports.

Le nouveau maire n’anticipe aucun problème avec son ancienne rivale et désormais collègue : « Barbara a été là durant plusieurs années, elle est bien informée. Je pense qu’elle va travailler pour la collectivité aussi fort que moi. »

Malcolm MacPhail dit qu’il verra comment son mini mandat d’un an se passe et qu’il décidera ensuite s’il se représente à nouveau en 2021.

À Fort Resolution, 34 % des 313 électeurs inscrits se sont prononcés. Les postes de conseillers sont confiés pour deux ans à Cindy Villeneuve, Thomas Unka et Angela McKay, qui était déjà en poste.

 

Beaufort-Delta ou autre

Cinq hameaux de la région de Beaufort-Delta tenaient également des élections le 14 décembre.

À Sachs Harbour, sur l’ile de Banks, le maire sortant, Norman Anikina, ainsi que trois conseillers ont été élus par acclamation. Il s’agit de la municipalité la plus septentrionale des Territoires.

Plus à l’est, à Ulukhaktok (465 habitants), l’ancienne mairesse Laverna Klengenberg ne s’est pas représentée et Joshua Oliktoak l’a emporté contre Joe Nilgak par 68 votes contre 37.

M. Oliktoak est connu pour son implication en matière de culture. Il en est à son quatrième mandat au Conseil de revitalisation des langues autochtones (inuinnaqtun). Quatre conseillers ont aussi été élus pour deux ans.

À Aklavik, les conseillers Jordan McLeod et Richard Storr ont été réélus alors que Deon Arey et Frederick Arey 2019-20 ont été remplacés par Dorothy Erigakltoak et Michael McLeod.

Les 322 habitants de Paulatuk n’ont pas eu à se déplacer puisqu’il n’y avait aucune opposition pour les postes de conseillers, tout comme à Tuktoyaktuk.

 

De premier ministre à maire

Richard Nerysoo est un des hommes politiques les plus célèbres des Territoires du Nord-Ouest. En 1984, il devenait le plus jeune premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et le premier Autochtone élu à un tel poste au Canada. (Le titre exact à l’époque était « chef de gouvernement ».)

Député durant 16 ans, M. Nerysoo a également été président du Conseil tribal Gwich’in entre 1996 et 2000. Si le poste de grand chef de cette organisation lui a échappé plus tôt cette année, cette fois sa campagne à la mairie de Fort McPherson a été couronnée de succès. Il l’a remporté plus de voix que ses deux concurrents réunis, Shaylene Blake et Krista Jerome.

Sur Facebook, M. Nerysoo s’est dit honoré et encouragé par l’appui reçu.

Dans le Sahtu, le nouveau maire de Tulita, Douglas Yallee ,a récolté 96 voix contre 68 pour Wilfred Lennie Senior, pour un terme de trois ans. Huit conseillers ont aussi été élus. M. Yallee avait précédemment été conseiller municipal et a siégé au Conseil de bande de Tulita.