le Mardi 29 avril 2025
le Jeudi 2 septembre 2021 16:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Politique

Une palette de candidats pour l’élection fédérale

Une palette de candidats pour l’élection fédérale
0:00 0:00

Après un début de course électorale assez terne où seuls Michael McLeod du Parti libéral et Kelvin Kotchilea du NPD s’étaient portés candidats d’entrée de jeu, voici que cette semaine les autres partis se sont réveillés et ont présenté leurs propres candidat.e.s. Lea Mollison représente le Parti conservateur, Roland Laufer le Parti vert, et Jane Groenewegen se présente comme indépendante.

Jane Groenewegen : candidate indépendante

La dernière candidate en lice, Jane Groenewegen, a été députée territoriale pour Hay River de 1995 à 2015. Députée pour cinq mandats, elle a occupé divers postes pour le gouvernement territorial. Elle a servi à titre de ministre de la Santé, ministre responsable des ainés, des personnes handicapées et du statut de la Femme, et fut même présidente de l’Assemblée législative des TNO. Résidente de Hay River depuis 1974, elle a servi sur le conseil municipal, notamment sur le Conseil touristique, et à titre de présidente de la Chambre de commerce de Hay River et des TNO. Elle a aussi siégé au Conseil de direction de la Northwest Territories Power Corporation.

 

Kelvin Kotchilea : Nouveau parti démocratique

Un citoyen tli?cho de Behchoko`, Kelvin Kotchilea vient tout juste de se présenter à l’élection partielle de Monfwi à titre de membre de l’Assemblée législative des TNO et travaillait jusqu’à tout récemment à titre d’officier financier du gouvernement territorial, après avoir servi pendant huit ans comme officier aux ressources renouvelables. Fortement impliqué dans sa communauté, il veut défendre les droits et conditions de vie des divers peuples autochtones.

 

Roland Laufer : Parti vert

Un immigrant d’origine allemande vivant à Yellowknife depuis peu, Roland Laufer dit vivre hors réseau (off the grid) et est trésorier de la Coopérative d’artistes de Yellowknife. Il propose une réduction de l’empreinte carbone de chaque résident canadien de l’ordre de 65 %. Conséquemment, il dit utiliser les transports en commun et un vélo afin de ne pas se déplacer en voiture.

Michael McLeod : Parti libéral du Canada

Se présentant pour un troisième mandat à titre de député pour la circonscription des Territoires du Nord-Ouest, il a été confirmé comme candidat dès le mois de décembre 2020. Originaire de Fort Providence, municipalité dans laquelle il fut élu à titre de maire à seulement 22 ans, il a siégé pendant trois mandats à l’Assemblée législative des TNO. Un vétéran du Parti libéral, il se dit ouvert à la possibilité d’un poste ministériel, notamment à titre de ministre des Affaires indiennes ou des Affaires nordiques, d’autant plus qu’il a été interné à l’école résidentielle Akaitcho Hall de Yellowknife.

 

Lea Mollison : Parti progressiste-conservateur

Candidate parachutée dans la circonscription des TNO (elle réside et travaille à Thunder Bay, en Ontario), afin de « prouver la sérieuse considération du PPC en rapport aux TNO », elle facilite les tests médicaux dans une clinique de dépistage du cancer du sein. Elle a obtenu un baccalauréat en études autochtones de l’Université de la Saskatchewan en 2012. Mère de trois enfants, elle a suivi son époux, militaire, à travers les différentes affectations de ce dernier dans l’Ouest canadien.