le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 23 septembre 2021 15:02 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Politique

Soirée électorale : spécial Pandémie

Soirée électorale : spécial Pandémie
00:00 00:00

Pendant que Whitehorse s’animait devant le dépouillement des votes, le 20 septembre, Yellowknife – en pleine éclosion de COVID-19 – prenait les allures d’un typique lundi soir de septembre.

Thomas Ethier – IJL – Territoires

À l’annonce d’une probable victoire des libéraux par CBC North, une vingtaine de clients étaient attablés au bar le Monkey Tree, à Yellowknife. « Il n’y a eu aucune réaction, rapporte le directeur général de Médias ténois, Maxence Jaillet. Les gens ont à peine levé leurs yeux vers les écrans, personne ne semblait intéressé ». À Hay River, aucun bar ou restaurant n’étaient ouverts pour présenter le dépouillement.

En raison des restrictions sanitaires limitant les rassemblements, la plupart des candidats des TNO ont choisi de ne pas organiser d’évènements électoraux, préférant se limiter à des groupes réduits. Seul Michael McLeod, candidat libéral, a mis des mesures en place pour accueillir une dizaine de journalistes, rassemblés dans le lobby de l’hôtel Stanton Suites pour attendre les réactions du vainqueur. (voir texte en page 6)

Le candidat du NPD, Kelvin Kotchilea, a passé cette soirée électorale avec sa femme et ses enfants, lui qui est arrivé en deuxième position, à seulement 829 voix de son adversaire. « Nous n’avons pas pu organiser de rassemblement en raison de l’éclosion, mais nous avons bien profité de la soirée !, se réjouit-il. Il s’agit de mon premier engagement en politique fédérale et la lutte fut serrée. Le tout est devenu très concret au moment où les résultats commençaient à être dévoilés. Ma femme et moi étions très émus de la confiance que les électeurs m’ont accordée ».

 

Effervescence au Yukon, calme au Nunavut

De leur côté, les résidents de Whitehorse, au Yukon, auront eu droit à une soirée électorale en bonne et due forme. Journalistes et électeurs ont été conviés aux quartiers généraux des cinq candidats, pour assister à des soirées à ambiances variables. La journaliste Nelly Guidici, de Médias ténois, a parcouru la capitale pour sonder l’enthousiasme des équipes. « Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées au Musée McBride pour applaudir la victoire du libéral Brendan Hanley, souligne-t-elle. C’était sans doute le plus grand rassemblement de la soirée. De leur côté, les partisans du Parti vert – arrivé dernier – étaient rassemblés dans une pizzéria, dans une ambiance très décontractée. »

Au Nunavut, les candidates ont été en mesure de rassembler leurs équipes pour suivre le dépouillement des votes en direct. La candidate du NPD, Lori Idlout, a célébré sa victoire en compagnie d’une quinzaine de personnes, rassemblées au centre alimentaire d’Iqaluit. « Forcément, l’excitation s’est fait ressentir lorsque les résultats se sont mis à grimper en faveur de Mme Idlout », témoigne Matisse Harvey, journaliste d’ICI-Grand Nord.

Il en était autrement dans les rues de la capitale du Nunavut, où l’affluence des bars et restaurants – tout comme le taux de participation d’environ 32,4 % – témoigne d’un faible intérêt des électeurs pour ces élections fédérales. Au bar Nunavut Brewing Company, par exemple, aucun client n’a réclamé qu’on syntonise la soirée électorale au téléviseur. Les clients n’auraient d’ailleurs pratiquement pas évoqué les élections, selon un employé.