top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Une cérémonie pour accueillir les nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest

Photo du rédacteur: Cristiano PereiraCristiano Pereira

Une reconnaissance officielle et un moment de partage pour celles et ceux qui font du Nord leur nouveau foyer.


IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon



Participants et organisateurs de la Journée d'accueil des nouveaux arrivants réunis à Yellowknife. Lisa Boisneault, Steve St-Pierre, Audrey Fournier et le maire adjoint Garrett Cochrane entourent une vingtaine de nouveaux arrivants venus découvrir les services et opportunités offerts à la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest. (photo Cristiano Pereira)


Le samedi 8 février, une cérémonie pour célébrer la Journée d’accueil des nouveaux arrivants s’est tenue à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife. Pour cette occasion, les participants ont reçu un certificat de bienvenue, symbolisant leur intégration officielle dans la communauté.


Devant une trentaine de personnes dans le foyer de l’Assemblée législative, Steve St-Pierre, directeur de la mise en valeur des ressources humaines et normes d’emploi au Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, a ouvert la séance en rappelant la valeur des nouveaux arrivants dans la région. 


« Chacun et chacune d’entre vous a travaillé dur pour accomplir son parcours d’immigration, et vous avez dû faire des sacrifices importants pour en arriver ici aujourd’hui », a-t-il affirmé.

Il a mis en avant le rôle essentiel de ces nouveaux résidents dans la croissance économique et sociale du territoire, contribuant tant à la démographie qu’au marché du travail.


M. St-Pierre a également abordé les difficultés récentes du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest, suspendu l’été dernier en raison de la saturation des quotas. Il a toutefois rassuré les nouveaux arrivants : « Le gouvernement des TNO reste très engagé à relancer ce programme de manière juste et équitable. » Une annonce officielle est attendue prochainement sur sa réouverture.


Le maire adjoint de Yellowknife, Garrett Cochrane, a ensuite pris la parole pour mettre en avant l’esprit de la ville et sa richesse communautaire. « Il y a beaucoup de raisons qui poussent quelqu’un à choisir le Nord comme foyer : le sens de l’aventure, le besoin de se reconnecter avec la nature, ou encore l’opportunité de bâtir une nouvelle vie », a-t-il expliqué. 


Revenant sur l’histoire de la Ville de Yellowknife, M. Cochrane a rappelé l’importance du sentiment d’appartenance. « Une communauté qui prend soin de ses membres progresse. En quelques générations, nous avons transformé de simples cabanes en un espace vivant, fait de festivals, de partages et de diversité », a-t-il poursuivi. Il a encouragé les nouveaux arrivants à s’impliquer : « Vous êtes désormais une partie de cet héritage. Contribuez à faire de Yellowknife la ville dont vous rêvez. »


Enfin, Audrey Fournier, directrice générale de la Fédération franco-ténoise, a insisté sur l’importance de la collaboration et du soutien communautaire pour favoriser l’intégration. Elle a présenté l’initiative de la Communauté francophone accueillante, visant à aider les nouveaux résidents à s’adapter à leur nouvel environnement.

« Cette journée est une occasion unique pour découvrir la richesse et la diversité de notre communauté et des services qu’elle propose », a-t-elle souligné.

Elle a aussi mis en garde contre les défis actuels en matière d’immigration : « Dans un contexte politique de restrictions sur le plan de l’immigration, la question de l’accueil, de

l’intégration et de la rétention des nouvelles personnes à l’avance est plus que jamais d’actualité. » Mme Fournier a exprimé sa gratitude envers les différents partenaires impliqués dans cette démarche, dont le gouvernement des TNO et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.


Avant de clore son discours, elle a adressé un message d’espoir : « Nous souhaitons que

cette journée vous aide à vous adapter à votre nouvel environnement nordique et suscite chez vous l’envie de rester et de participer activement à enrichir notre belle ville. »


Après la cérémonie, les participants se sont rendus au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, où ils ont eu l’occasion d’explorer des kiosques de différents organismes et de profiter d’un partage culturel, de participer à une visite guidée et de déguster des collations traditionnelles du Nord. Les visites guidées ont été assurées par Eli Nasogaluak, sculpteur inuvialuit, et Stacey Drygeese, représentante des Yellowknives dénés.


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page