Votre vieille carte d’assurance-maladie en carton n’est plus valide à partir d’aujourd’hui. Désormais, c’est la carte de plastique qui prévaut dans l’ensemble des TNO.
Si vous déteniez une carte d’assurance maladie en carton, votre nouvelle carte devrait être déjà être dans votre boîte aux lettres. Cependant si vous avez changé d’adresse postale sans en aviser l’Administration des services de santé, vous risquez de ne pas la recevoir à temps. Dans ce cas, vous serez encore couvert grâce au numéro d’identification qui se trouve sur votre ancienne carte. « Ça reste le même numéro », confirme Regina Pfeifer, une porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous devrez cependant présenter une preuve de résidence valide qui atteste que vous vivez toujours aux TNO.
Dans tous les cas, si vous avez déménagé, vous devrez compléter un formulaire de changement d’adresse pour recevoir votre carte 2005, ornée d’une superbe photo d’aurore boréale. Vous trouverez ces formulaires en ligne en visitant le site www.hlthss.gov.nt.ca où ils sont disponibles tant en français qu’en anglais. Vous devrez également compléter un formulaire si vous avez changé de nom ou de statut autochtone.
Malgré que la nouvelle carte puisse vous donner des airs d’agent secret elle n’offre absolument rien de plus que l’ancien modèle. « c’est vraiment juste la carte physique qui a changé », commente Regina Pfeifer. L’objectif n ‘était vraiment que de doter les Ténois d’une carte plus attrayante et durable. « Il était prévu de renouveler les cartes d’assurance-maladie et nous voulions avoir quelque chose de plus résistant », affirme Mme Pfeifer.
Les plus observateurs auront remarqué qu’il y a une bande magnétique à l’arrière de la carte. Est-ce un système à la Big Brother conçu pour vous épier ? Une mutation vers la carte de crédit qui annonce une privatisation du système ? Pas du tout répond Mme Pfeifer. En fait la bande magnétique ne sert présentement à rien
. Une telle bande pourrait éventuellement permettre de stocker de l’information, mais la technologie n’est pas encore disponible aux TNO. « C’est seulement une préparation pour le futur, car la carte est valide durant cinq ans. On espère que durant cette période de temps, nous changerons les modalités du système Mais présentement il n’y a pas d’information sur la carte », précise la porte-parole
. En outre, la nouvelle carte n’indique plus l’adresse de son usager. Il s’agit d’une mesure prise pour éviter les vols d’identité. Cette carte peut-on lire sur le site Web du ministère « n’est pas une preuve de résidence aux TNO ».