le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 12 août 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Tout le monde en forme!

Tout le monde en forme!
00:00 00:00

Les bénéfices d’une vie active sont divers, et les Territoires ont décidé d’emboîter le pas sur la tendance santé qui a atteint le pays. Afin d’avoir des jeunes avec plus de confiance en eux-mêmes et une population plus en santé.

Le Conseil des Sports, qui regroupe les représentants de 7 communautés et de six groupes sportifs a plusieurs objectifs. Le conseil va promouvoir la participation sportive, de jeunes et moins jeunes,le soutient du travail des bénévoles et le partage équitable des financements. La coopération entre les différentes associations sera donc indispensable pour que le conseil soit efficace.

« La difficulté principale est l’étendue géographie de notre territoire »,explique Ian Legarée président par intérim du conseil. « Pour les jeunes qui veulent faire du sport à un niveau compétitif,les dépenses sont très importantes,et ils finissent souvent par abandonner. Nous voulons que tout le monde soit plus actif ! »

Aux TNO, les sports les plus populaires sont le ski, le hockey et le soccer. L’argent du conseil sera réparti entre les différentes communautés,afin de former des entraîneurs et pouvoir organiser des compétitions. « Le sport dans les villes comme Yellowknife se porte bien, ce sont les communautés éloignées qui sont délaissées », ajoute-t-il.

Le conseil pourra faire ses recommandations budgétaires auprès du gouvernement, après avoir consulté les communautés.

En plus du budget gouvernemental ,les profits de la Western Canada Lottery sont versés en totalité au Conseil des Sports et Loisirs.

Le conseil se réunira le 23 et 24 septembre, afin de débuter les négociations pour le partage du budget.