le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 21 octobre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Êtes-vous sûr que vous avez une allergie?

Êtes-vous sûr que vous avez une allergie?
00:00 00:00

Une allergie est une réaction anormale du corps causée par une certaine substance qui, en quantité égale, est tolérée par les personnes qui ne sont pas allergiques. L’allergène est la substance protéinique spécifique à laquelle une personne est allergique. Lorsque qu’une personne allergique entre en contact pour la première fois avec un allergène, ce dernier entraîne dans l’organisme une série de réactions chimiques dans le système immunitaire qui provoquent différents symptômes variant d’une personne à l’autre. La transmission héréditaire se fait au niveau de la tendance à être allergique et non pas au niveau de l’allergie même.

Quelles sont les causes des allergies?La réaction allergique dans le système immunitaire peut être causée par :

1. L’ingestion de substances . On ingère principalement les aliments et les médicaments.

a) Aliments. Six aliments causent la plupart des allergies alimentaires: le lait, le blé, le soja, l’œuf, les arachides et le poisson. Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les enfants. En grandissant, la plupart des enfants finissent par se débarrasser de leurs allergies alimentaires.

b) Médicaments. Les médicaments couramment impliqués sont: les antibiotiques comme la pénicilline, l’insuline fabriquée à partir de protéines de porc ou de bœuf, les produits utilisés en anesthésie et les vaccins. En général, c’est au moment où la personne est réexposée au médicament que les symptômes vont apparaître. La réaction de l’individu dépend de la quantité de médicament prise, de sa durée d’utilisation et de son mode d’administration.

b 2. L’inhalation de substances. Les substances inhalées sont des particules protéiniques inspirées par le nez ou la bouche. Il existe différentes sortes d’allergènes inhalés:

a) Pollens : Tondre la pelouse, faire du camping et ratisser les feuilles sont des activités qui, toutes, exposeront une personne aux pollens.

b) Moisissures : conseils pour réduire votre exposition aux moisissures: Le taux d’humidité à l’intérieur des maisons devrait être maintenu en dessous de 50 % Évitez l’utilisation des humidificateurs.

c) Phanères animaux : Les allergènes d’origine animale les plus courants sont: la salive du chat, les squames animales, l’urine de rat et de gerbille

d) Acariens de la poussière domestique : sont des organismes microscopiques qui se développent dans les endroits chauds et humides. En maintenant un taux d’humidité à l’intérieur de la maison inférieur à 50 %, les chances que les acariens posent problème seront très réduites.

3. Les allergies de contact. Ces allergènes pénètrent dans l’organisme par la peau. Ils comprennent les poudres, les lotions, certains métaux utilisés pour fabriquer les bijoux fantaisie, les boutons-pression des jeans et les agrafes des soutiens-gorges, le latex.

4. Autres facteurs. Les facteurs non spécifiques qui peuvent aggraver une allergie comprennent: les variations climatiques, la chaleur, le froid, l’humidité, les infections, la fumée passive, etc.

Quels sont les signes et les symptômes des allergies? Les signes et les symptômes potentiels d’allergies varient grandement selon: le type d’allergie, le niveau d’exposition, la réponse individuelle.

Les symptômes principaux sont:les larmoiements, le picotement des yeux, les démangeaisons du nez, l’écoulement nasal, ou encore: les démangeaisons, l’eczéma, l’urticaire, les cernes autour des yeux, les maux de tête récurrents, l’essoufflement, la respiration sifflante, la toux la diarrhée, les crampes d’estomac.

Parce que ces symptômes peuvent indiquer la présence d’une autre maladie plutôt que d’une allergie, ils doivent être investigués par votre médecin.

Précautions à prendre

• Évitez la substance à laquelle vous vous savez allergique, ce qui n’est pas toujours possible.

• Transportez toujours une trousse EpiPen® ou Ana-Kit® valide

• Signalez que vous êtes allergique aux membres de votre famille immédiate et au personnel soignant

• Portez un bracelet Medic-Alert® et évitez votre allergène spécifique

Source : Association pulmonaire du Canada