le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 20 janvier 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

CHRONIQUE TNO SANTÉ La maladie d’Alzheimer a 100 ans!

CHRONIQUE TNO SANTÉ La maladie d’Alzheimer a 100 ans!
00:00 00:00

En 1906, le Dr Alois Alzheimer, neurologue et psychiatre allemand, a été le premier à décrire ce qui a, par la suite, été appelé la maladie d’Alzheimer : une affection progressive du cerveau dont la cause et la cure demeurent inconnues. En effectuant une autopsie sur le cerveau du patient, il identifie des plaques et des «écheveaux» indicateurs distinctifs de la maladie d’Alzheimer.

Le mois de janvier est la période de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer où la population canadienne est informée sur cette maladie, les besoins des personnes atteintes et de celles qui en prennent soin.

Bien des gens s’imaginent que la maladie d’Alzheimer fait partie du processus normal de vieillissement. Ce n’est pas le cas. L’Alzheimer est une maladie cognitive qui occasionne des pertes de mémoire, la diminution des facultés de jugement et de raisonnement, ainsi que des changements d’humeur et de comportement. Cette maladie est de plus en plus courante au pays. En effet, plus de 52 % des Canadiennes et Canadiens connaissent une personne qui en est atteinte et dans près de 25 % des cas, il s’agit d’un membre de leur famille.

L’échelle de détérioration globale (sept stades)

Certains professionnels de la santé utilisent l’échelle de Reisberg, qui divise la maladie d’Alzheimer en sept stades de pertes de capacités.

Stade 1 – Stade de référence : la personne ne vit aucune difficulté dans le cadre de la vie quotidienne.

Stade 2 – Troubles de mémoire : la personne oublie les noms et l’emplacement de certains objets et peut avoir de la difficulté à trouver ses mots.

Stade 3 – Confusion bénigne : la personne a de la difficulté à aller à de nouveaux endroits et a de la difficulté à faire face aux problèmes qui surviennent au travail.

Stade 4 – Confusion avancée : la personne a de la difficulté à accomplir de tâches complexes (finances, emplettes, planification d’un repas avec invités).

Stade 5 – Problèmes bénins d’ordre cognitif : la personne a besoin d’aide pour choisir ses vêtements et a besoin d’être incité à se laver.

Stade 6 – Problèmes moyens d’ordre cognitif — supervision constante : la personne a besoin d’aide pour s’habiller. Elle a besoin d’aide pour, ou à peut-être peur de prendre son bain. Elle est de moins en moins capable d’aller aux toilettes, ou est incontinente.

Stade 7 : Problèmes avancés d’ordre cognitif : le vocabulaire devient limité pour enfin ne répondre que par un seul mot. La personne perd la capacité de marcher et de s’asseoir et devient incapable de sourire.

Selon la Société Alzheimer du Canada, vous pouvez réduire vos risques de développer la maladie en suivant les conseils suivants.

Restez actif. Les essais cliniques démontrent que pour rester en santé de corps et d’esprit, il importe de faire régulièrement de l’exercice. Il a également été démontré que l’activité physique régulière diminuait les risques d’Alzheimer.

Maintenez votre cœur en santé. En contrôlant votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, vous pouvez réduire les risques d’AVC et retarder ou prévenir l’Alzheimer. Les scientifiques se penchent également sur le rôle que peuvent jouer les statines, agents inhibiteurs du cholestérol, dans la prévention de la maladie.

Buvez avec modération. Les chercheurs étudient aussi le rôle que peuvent jouer le vin, le café et le régime alimentaire dans la prévention de l’Alzheimer.

Exercez votre intellect. Les recherches préliminaires démontrent que les personnes qui restent actives mentalement en lisant, en faisant des mots croisés ou des casse-têtes ou en jouant aux cartes peuvent réduire leur risque de développer l’Alzheimer.

Pour en savoir plus sur le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, visitez le site Web de la Société Alzheimer du Canada (http://www.alzheimer.ca/). Vous pouvez également composer sans frais le 1-800-616-8816.

Source : http://www.canadian-health-network.ca/