Avril est le Mois national de la santé buccodentaire (MNSB). L’Association dentaire canadienne (ADC) a organisé une campagne d’éducation sur la santé buccodentaire qui se poursuivra tout le mois afin de promouvoir l’importance d’une bouche saine pour un corps sain. Si nous parlons aisément des problèmes dentaires et des trucs d’hygiène buccodentaire, il est parfois gênant d’aborder le problème de la mauvaise haleine qui peut cependant s’avérer lourd de conséquences.
L’halitose est le terme utilisé pour définir la mauvaise haleine. L’odeur désagréable provient de gaz sulfurés nauséabonds produits par des bactéries qui putréfient directement dans la bouche, des débris alimentaires oubliés ou des cellules mortes du milieu. Les femmes et les hommes en sont atteints en proportion égale, mais un nombre plus élevé de femmes consulte dans le but de recevoir un traitement. Tous les groupes d’âges sont affectés, même les enfants. Cependant, les personnes âgées sont souvent plus touchées, parce qu’elles ont parfois un manque de salive ou des problèmes de gencives causant une stagnation de bactéries productrices de mauvaises odeurs.
Plusieurs individus consultent parce qu’ils pensent avoir mauvaise haleine, alors que ce ne soit pas le cas. Ce sont souvent des personnes qui entretiennent leur bouche de façon satisfaisante, mais qui persistent dans leur impression d’avoir mauvaise haleine. Paradoxalement, la majorité des individus souffrant de mauvaise haleine l’ignorent ou, s’ils le savent, ne consultent pas pour ce problème.
Plus de la moitié des adultes seront aux prises avec l’halitose au moins une fois durant leur vie. Heureusement, il s’agit d’un problème traitable. Allez consulter votre dentiste pour en savoir plus! Voici quelques mythes et vérités concernant la mauvaise haleine.
La mauvaise haleine est causée par l’ail, les oignons ou le café.
MYTHE: Nous savons tous que certains aliments, comme l’oignon, l’ail, le chou-fleur et le café, sont réputés pour causer la mauvaise haleine.
Cependant, celle-ci n’est que temporaire. Le cas de l’ail et de l’oignon est particulier. Ce sont des aliments qui passent très vite dans le sang après l’ingestion et une partie de l’odeur qui se dégage de la bouche provient de l’air expiré par les poumons.
Les bonbons et la gomme à mâcher éliminent la mauvaise haleine.
MYTHE: Les menthes, gommes à mâcher et bonbons ne font que camoufler les odeurs et ne règlent pas le problème à la source.
La cigarette donne la mauvaise haleine.
VÉRITÉ: En plus de dégager une forte odeur de tabac, les fumeurs sont plus à risque de développer des maladies parodontales (maladie de gencives). Cette maladie qui favorise l’accumulation de bactéries, de tartre et la formation d’abcès contenant du pus. La mauvaise haleine est un des symptômes de la maladie.
Seuls les gens qui ne se brossent pas les dents ont la mauvaise haleine.
MYTHE: Il est vrai que le manque d’hygiène buccale est une des causes premières de l’halitose. Cependant, certaines personnes développent le problème, et ce malgré une hygiène buccale rigoureuse. Ceci peut être dû à une prédisposition à la maladie parodontale. La mauvaise haleine peut également indiquer un problème de santé autre que buccal.
Que faire pour se débarrasser de la mauvaise haleine?
• Consulter votre dentiste;
• Si la cause est dentaire : remédier à vos problèmes dentaires et/ou améliorer votre hygiène buccodentaire;
• Si la cause est non-dentaire : consulter votre médecin
Source : http://www.cda-adc.ca/fr/cda/news_events/health_month/index.asp