Les Territoires du Nord-Ouest n’ont pas été à la hauteur de leur glaciale réputation, cet hiver qui a été le plus chaud depuis 1948, soit depuis qu’Environnement Canada compile des statistiques à cet effet.
De décembre à mars, dans le district du Mackenzie, qui correspond grosso modo à toute la zone continentale du territoire, la température moyenne a dépassé la normale de 7,4 º Celcius, rapporte un bulletin d’Environnement Canada. Cela en fait l’hiver le plus chaud jamais enregistré dans cette zone. Les anomalies climatiques les plus importantes ont été signalées dans les régions du pourtour du Grand lac des Esclaves et dans le delta du Mackenzie.
Dans la zone de Toundra arctique – c’est-à-dire, les îles arctiques, le nord-est des TNO, presque tout le Nunavut et l’extrême nord-ouest du Québec – la température a été supérieure à la normale de 3,9 ºC. Là aussi un record de chaleur a été établi.
À l’échelle nationale, cet hiver a été généralement plus chaud dans toutes les régions du Canada, qui enregistre d’ailleurs l’hiver le plus doux de son histoire. On notera cependant que c’est seulement dans les deux régions arctiques mentionnées plus haut que des records ont été battus.
Ces températures hors normes s’inscrivent dans une tendance globale de réchauffement, indique Environnement Canada. « À l’exception des printemps de 2002 et de 2004, les températures saisonnières sont restées supérieures à la normale depuis plus de huit années », signale l’agence fédérale. Ces 59 dernières années, les températures canadiennes ont conservé une tendance à la hausse de 2,1 ºC.
Précipitations
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas eu plus de précipitations qu’à l’accoutumée aux TNO, cet hiver. En fait, le temps a été plus sec que la normale.
Tenez-vous le pour dit, ceux qui affirment qu’il y a plus de neige que « dans le temps » en ont tout simplement assez de déneiger leur entrée. Dans le district du Mackenzie, les précipitations ont été inférieures à la normale de 32,5 %. Ce qui hisse l’hiver 2006 au quatrième rang des hivers les moins enneigés des TNO.
Notez, toutefois, que ces statistiques ne tiennent compte que des mois d’hiver « officiels » du calendrier et excluent donc octobre et novembre durant lesquels les précipitations ont effectivement été abondantes. Les gens du delta du Mackenzie se souviennent que tout le budget de déneigement annuel d’Inuvik a été englouti durant la première grosse tempête, en octobre.
Le plus froid
Si l’hiver 2006 a été le plus chaud de l’histoire, 1965 a été le plus froid. Cette année-là, les températures hivernales étaient, en moyenne, inférieures à la normale de 3,8 ºC.
La température la plus froide enregistrée aux TNO a été relevée à Inuvik, le 25 février 1989. Le mercure avait alors chuté jusqu’à un frigorifique –56,7 ºC!
À Yellowknife, un –51,2 ºC a été enregistré, le trois janvier 1985. Il y a eu un –48,3 ºC à Hay River, le 28 février 1968. Et les gens de Fort Smith se souviendront peut-être d’un certain 28 février 1986 où a été enregistrée la température historique de –53,9 ºC.