le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 31 mars 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Moins de bulles

Moins de bulles
00:00 00:00

Toute la semaine, la campagne « Non aux boissons gazeuses » était en pleine effervescence dans les écoles des TNO. Cette initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux vise à réduire la consommation de boissons gazeuses aux Territoires.

Les colas, crème-sodas, orangeades et autres racinettes sont mauvais pour la santé. Ces boissons à forte teneur en sucre carient les dents et causent l’obésité. Dans les communautés éloignées du Nord, où le prix des denrées est très élevé, les boissons gazeuses remplacent souvent des boissons meilleures pour la santé, comme le jus de fruit et le lait.

Dans toutes les écoles, les jeunes des TNO ont été encouragés à ne pas boire de liqueur pendant une durée de cinq jours, du 27 au 31 mars. Après cette date fatidique, la campagne inspirée d’un programme développé au Nunavut ne s’arrêtera pas pour autant puisque des produits promotionnels et des dépliants continueront d’être distribués tout au long de l’année. Ne vous surprenez pas on vous offre un aimant en forme de bouteille de boisson gazeuse à votre prochaine visite chez le dentiste.

Pour ajouter au plaisir de s’alimenter sainement, la campagne « Non aux boissons gazeuses » revêt un aspect compétitif. Des campagnes similaires ayant également développées au Yukon et au Nunavut, les trois territoires se sont donc mutuellement mis au défi, question de voir qui dira non le plus fort. Les résultats du défi seront révélés plus tard, durant l’année scolaire.

Des litres et des litres

Symbole par excellence du rêve américain, les boissons gazeuses, et plus particulièrement le Coca-Cola, sont consommées en grande quantité partout dans le monde.

Chaque année, presque 100 milliards de litres de Coke sont bus dans les 200 pays où la célèbre boisson brune est vendue, ce qui en fait la marque de commerce la plus populaire au monde. Comme l’indiquait fièrement, en 1996, la compagnie américaine dans son rapport annuel : « Il y a un milliard d’heures, l’humanité faisait son apparition sur la Terre. Il y a un milliard de minutes, la religion chrétienne naissait. Il y a un milliard de Coke, c’était hier matin. »

Selon Statistique Canada, en 2004, les Canadiens ont bu, en moyenne, 97,6 litres de boissons gazeusse chacun. Le chiffre peu paraître gros, mais notre consommation est en déclin. En 1998, le Canadien ordinaire consommait 104,2 litres de boissons gazeuses.

Toujours selon Statistique Canada, en 2004, la vente de liqueur a rapporté à l’industrie canadienne 910 millions de dollars. Cela en fait une industrie alimentaire aussi grosse que celle de la pêche, à la différence, qu’une canette de boisson gazeuse vaut beaucoup moins cher qu’une livre de crabe.