le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 7 avril 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

CHRONIQUE TNO SANTÉ Piercing, tatouage : questions et réponses

CHRONIQUE TNO SANTÉ Piercing, tatouage : questions et réponses
00:00 00:00

Au Canada, il faut une autorisation parentale pour les mineurs qui souhaitent se faire faire un piercing ou un tatouage. Elle n’est pas obligatoire dans d’autres pays comme la France. Pourquoi nos ados se couvrent-ils de marques, de la casquette aux baskets? Pourquoi ont-ils besoin de marquer leur corps de tatouages, de piercing, de porter des amulettes qui dérangent leurs parents ? Effet de mode, signes de mal être, désir de provocation? Comment réagir entre tolérance et mise des limites? Les débats sont ouverts mais en attendant, parlons des risques potentiels de ces pratiques.

On entend parfois parler de piercings mal posés, d’une alerte sanitaire sur un lot d’encre de tatouage… Même si c’est la tendance d’avoir un piercing ou un tatouage, il est tout de même moins «cool» de se faire trouer et surtout la prudence est de mise.

Où aller… ?

Il faut éviter d’aller n’importe où et surtout pas en pleine rue ou sur un marché. Il est nécessaire de demander des conseils avant de se lancer. Et surtout, il y a quelques trucs à savoir niveau hygiène :

• Vérifiez que l’endroit est propre et non fumeur.

• La salle de piercing et de tatouage doit être indépendante de la boutique qui offre souvent d’autres produits.

• Le «pierceur» doit utiliser du matériel stérilisé à usage unique qu’il sort, devant le client, d’un emballage stérile. La même recommandation s’applique pour le bijou à poser.

• En l’absence de réglementation, certains perceurs utilisent encore le pistolet. Vérifiez qu’il utilise plutôt des aiguilles, car elles sont plus hygiéniques et moins traumatisantes pour les tissus.

• Le tatoueur doit porter des gants de chirurgie.

J’ai envie d’un piercing pour les vacances !

Le soleil et les baignades ne sont recommandés ni pour les piercings, ni pour les tatouages avant complète cicatrisation. Attendez la rentrée…

Quels soins après un tatouage ?

Une fois tatoué(e), vous allez garder un pansement pendant environ 3 heures et ensuite vous devrez le changer tous les jours pendant 1 semaine. Ensuite, vous pouvez le nettoyer avec un savon doux ou une solution antiseptique mais surtout sans alcool car cela peut déformer le tatouage. Vérifiez toujours que votre peau ne soit pas irritée, trop sèche ou trop grasse et surtout ne retirez pas les peaux qui se forment autour du tatouage car elles partent toutes seules. En cas de doute, allez voir votre médecin.

Marre de mon piercing… !

Si vous vous faites percer, il ne faut pas que ce soit sur un coup de tête pour faire comme vos potes. Il faut que vous soyez sûr(e) de votre choix car, une fois installé, votre piercing ne se retire pas comme ça. Par exemple pour un piercing à la narine, vous aurez peut-être besoin de l’aide de votre «pierceur». Par ailleurs, au bout de plusieurs années, vous aurez forcément un petit trou qui ne se rebouchera pas du jour au lendemain…

Quelles sont les infections les plus fréquentes et quels sont les signes ?

Si le piercing ou le tatouage ne sont pas réalisés dans des conditions normales d’hygiène, il y a des risques de transmission d’agents infectieux et viraux (hépatites, voire sida) mais c’est quand même rare. La plupart des infections sont dues à un mauvais entretien du piercing pendant la cicatrisation. C’est-à-dire que si vous ne le nettoyez pas correctement, des germes peuvent s’installer et provoquer une infection. Si la zone autour du piercing rougit, enfle et vous fait mal, il faut que vous demandiez un traitement antiseptique en pharmacie pour éviter des complications.

Source : http://www.tasante.com/sous_rubrique/bien_etre/beaute/Pages/piercing_faq_suite.php