le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 14 avril 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

CHRONIQUE TNO SANTÉ Les jambes lourdes et gonflées : une solution?

CHRONIQUE TNO SANTÉ Les jambes lourdes et gonflées : une solution?
00:00 00:00

Jambes lourdes, chevilles gonflées, varices ou varicosités … l’un de ces signes vous est familier ? Il représente l’une des manifestations de la maladie veineuse. Pour y faire face, différents traitements existent, des médicaments à la chirurgie, sans oublier les règles d’hygiène.

La maladie veineuse est une maladie chronique, au même titre que le diabète par exemple. Elle va donc être traitée grâce à un traitement de fond qui peut associer médicaments phlébotoniques, contention et règles hygiéno-diététiques. Ces éléments ne vont certes pas soigner la maladie veineuse, mais ils apportent un soulagement de la douleur. A côté de ces symptômes peuvent apparaître des manifestations organiques, comme les varices ou les varicosités. Leur traitement repose sur la sclérose, la chirurgie ou le laser.

Les règles d’hygiène de vie jouent un rôle fondamental dans la prévention de la maladie veineuse.

1. Il faut faciliter le retour veineux.

• Éviter la station debout prolongée et le piétinement : En effet, la station debout prolongée constitue un facteur de risque non négligeable contrairement à la marche qui favorise le bon retour veineux grâce au mouvement de la pompe veino-musculaire de la jambe.

• Surélever les jambes la nuit : Ce qui permet d’augmenter la vitesse de circulation du sang veineux et de réduire la stase veineuse pendant le sommeil. Placer des cales de 10 à 15 cm sous les pieds du lit.

• Éviter la position assise, jambes croisées, prolongée : Cette position réduit la chasse veineuse vers le haut, et prolongée, provoque la stagnation du sang dans les jambes.

• Ne pas porter de vêtements trop serrés au niveau des jambes ou de l’abdomen : Le port de vêtements trop ajustés comprime les veines des cuisses ou des mollets et bloque la circulation de retour. Il faut éviter les pantalons trop étroits, les jeans, les gaines, les ceintures, les chaussettes qui serrent trop.

• Effectuer quelques pas dans les transports en commun (cars, trains, avions) : De façon préventive avant que n’apparaissent oedème et douleur.

2. Il faut assurer un meilleur retour veineux lors de la marche

• En cas de pieds creux : porter des chaussures à petits talons. Leur dimension sera de trois ou quatre centimètres.

• En cas de pieds plats ou équilibrés : veiller au bon déroulement du pas lors de la marche

• Marchez en prenant soin de faire effectuer au pied un mouvement naturel.

• Dans tous les cas, éviter les talons hauts : Ils réduisent la surface d’appui du pied et n’assurent donc pas une pression suffisante au bon retour veineux, qui s’en trouve ralenti. Ils empêchent une mobilisation complète de la cheville.

• Utiliser des semelles orthopédiques pour les patients aux pieds plats ou creux : En effet, en cas de pieds creux, le mouvement de la pompe veino-musculaire provoquée par la marche, est amoindri.

3. Il faut éviter la chaleur. La chaleur favorise la dilatation des veines et crée une entrave au bon retour veineux. Il apparaît donc indispensable d’éviter :

• L’exposition prolongée et immobile au soleil

• Préférer les bains de mer, les jeux de plage et surtout la marche dans l’eau, les effets de la fraîcheur s’ajoutant à ceux de la marche. Les coups de soleil peuvent provoquer l’apparition de varicosités !

• Le chauffage par le sol, les couvertures chauffantes

• Les bains trop chauds et prolongés : Après un bain, prendre une douche tiède, voire froide, en effectuant un massage des jambes du bas vers le haut.

• Quand la chaleur fait gonfler les jambes, l’été en particulier, il est conseillé de se doucher régulièrement avec de l’eau fraîche. En fin de toilette, un jet d’eau froide à faible pression, en remontant de la pointe des pieds jusqu’à l’aine, active la circulation veineuse, décongestionne et soulage les douleurs.

4. Il faut éviter tabac et abus d’alcool

Si le rôle néfaste du tabac sur les artères a été démontré, on ne connaît pas encore exactement son impact sur les veines. On pense cependant qu’il contribue à la détérioration de la paroi veineuse. Si à dose modérée, l’alcool réduit l’agrégation des plaquettes sanguines, l’abus d’alcool entraîne une dilatation des capillaires sanguins, à l’origine de rougeurs, de couperose, d’érythrose et de varicosités.

Source : http://www.maladie-veineuse.org/html/la_maladie/traitements/index.htm