le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 3 novembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Chronique TNO Santé: Le cancer du sein en question (suite)

Chronique TNO Santé: Le cancer du sein en question (suite)
00:00 00:00

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Dans la chronique précédente nous avons répondu aux questions en rapport avec les femmes à risque de cancer du sein, Le « pourquoi » ce cancer augmente sans cesse, la question des pilules et les hormones de substitution ainsi que celle de l’ablation du sein. Continuons avec nos questions /réponses sur le cancer du sein.

1 – Quels sont les principaux effets secondaires des traitements ?

La chimiothérapie peut entraîner une anémie et une fatigue et faire tomber les cheveux et les poils. Pour la même raison, elle peut aussi entraîner des vomissements, mais cet effet secondaire a beaucoup diminué depuis que l’on utilise des médicaments préventifs anti-vomissement lors des cycles de chimiothérapie. Un des problèmes de la radiothérapie est qu’elle peut s’accompagner des rougeurs au niveau du sein irradié. Il arrive aussi qu’elle rende certaines zones du sein parfois fibreuses, ce qui peut être source de douleurs.

2 – Dois-je faire une rééducation après l’intervention ? Quelles sont les précautions à prendre après un cancer du sein ?

Il est possible de ressentir une gêne dans l’épaule, notamment lorsque le chirurgien a enlevé les ganglions de l’aisselle pour les analyser. Une rééducation ou des exercices physiques peuvent alors être utiles pour redonner de la souplesse au bras ou à l’épaule concernés. Dans tous les cas, consultez si votre bras gonfle du côté opéré et évitez de l’exposer au soleil, de porter des charges trop lourdes de ce côté. Mettez des gants lorsque vous faites du jardinage. Demandez que l’on prenne la tension artérielle ou que l’on fasse les prises de sang sur l’autre bras. Abstenez-vous aussi d’utiliser des produits irritants au niveau des zones irradiées et préférez les vêtements souples et confortables. Il est recommandé de reprendre une activité physique, à condition qu’elle ne soit pas trop violente. Enfin, il est conseillé de ne pas fumer après un cancer du sein et de ne pas boire trop d’alcool.

3 – Si on m’enlève le sein, quand pourrais-je bénéficier d’une reconstruction ?

Une chirurgie plastique et reconstructrice est de plus en plus proposée aux femmes auxquelles on a enlevé le sein. Elle est remboursée par l’Assurance Maladie. On peut réaliser la reconstruction dans le même temps que l’intervention pour enlever la tumeur ou la débuter une fois le traitement anti-cancéreux fini. Plusieurs opérations successives sont, en général, nécessaires. Une chirurgie plastique peut aussi être utile après chirurgie conservatrice et radiothérapie afin de redonner une forme similaire au sein traité et au sein non traité.

4 – Après le traitement, est-ce utile de se surveiller régulièrement ?

Il est vrai que cette surveillance est souvent inquiétante. Parfois, on aimerait mieux oublier sa maladie. Pourtant, un suivi attentif est une garantie de sécurité. Dans beaucoup de centres, une fois la première année de suivi passée, un examen clinique est réalisé tous les six mois durant 5 ans puis annuellement ensuite. On complète cet examen par une mammographie annuelle, éventuellement complétée par une échographie et une IRM, et un bilan sanguin.

Source :http://www.phac-aspc.gc.ca/ccdpc-cpcmc/bc-cds/pdf/bc_qa_f.pdf