En vue des fêtes qui approchent, nous pensons tous aux choses délicieuses qui accompagnent nos célébrations traditionnelles. Avec tous ces repas des fêtes en perspective et toutes ces bonnes choses à manger, les excès de table, la consommation « immodérée » d’alcool, les quantités exagérées de sel, mais aussi le stress dû aux festivités, beaucoup de gens négligent leur saine alimentation jusqu’à leurs résolutions du nouvel an! Il est possible d’avoir une alimentation saine et équilibrée pendant les fêtes et voici une série de conseils pour vous y aider.
1. Boire avec modération dans le temps des Fêtes : L’alcool est une drogue, un agent déprimant qui ralentit le système nerveux central. Plus vous buvez d’alcool, plus votre concentration, votre élocution, votre équilibre, votre vision, votre coordination et votre discernement s’en ressentent. Les effets de l’alcool peuvent aussi être augmentés par le stress du temps des Fêtes.
2. Utilisation sans risque des bougies : Certaines bougies (ou chandelles) présentent des défauts de conception qui augmentent les risques d’incendie. Il y a bon nombre de précautions à prendre pour réduire les dangers pour la santé et la sécurité quand on fait brûler des bougies :
- Utiliser un chandelier bien ventilé, solide et qui ne risque pas de se renverser;
- Ne jamais laisser tomber d’objets, comme des allumettes, sur le dessus de la bougie;
- Éloigner les bougies des objets inflammables (rideaux, décorations ou vêtements);
- Garder les bougies allumées hors de la portée des enfants et des animaux;
- Ne pas laisser de bougies allumées dans une pièce où il n’y a personne;
- Éteindre toutes les bougies avant d’aller au lit.
3. Sécurité des jouets : la sécurité des jouets est une responsabilité partagée entre les gouvernements, les fabricants de jouets, les associations de sécurité, les parents et ceux qui prennent soin des enfants. Voici quelques conseils pour choisir des jouets sans danger et assurer la sécurité de l’enfant quand il joue :
- Vérifier sur l’emballage le groupe d’âge auquel le jouet est destiné;
- Examiner un jouet destiné à un enfant de moins de trois ans pour voir s’il y a des risques de suffocation;
- Ne jamais donner de petits jouets, de petites balles ni de jouets ayant de petites pièces non fixées aux moins de trois ans;
- Lire et respecter les mises en garde et autres messages de sécurité sur les emballages;
- Rechercher les jouets solides et de bonne fabrication;
- Éviter les jouets ayant une longue corde ou une corde très extensible;
- Éviter les jouets bruyants;
- Vérifier si le jouet n’a pas de bords coupants ni de pointes aiguës.
4. Salubrité des aliments pendant les Fêtes : Les aliments constituent un aspect important de nombreuses célébrations du temps des Fêtes. Vous pouvez contribuer à réduire le risque de maladies d’origine alimentaire pour votre famille et vos amis pendant les Fêtes en respectant certains conseils de base concernant la salubrité des aliments ;
5. Soyez actif : La saine alimentation et la pratique régulière de l’activité physique sont à la base d’un mode de vie sain en tout temps et surtout durant les Fêtes.
6. Voyages et santé : Si vous planifiez de voyager, sachez qu’il incombe à vous de protéger votre santé lors de voyages à l’étranger et de consulter votre médecin, en précisant votre provenance, si vous tombez malades à votre retour au pays.
Bonne période des Fêtes
Source : Santé Canada : « Des Fêtes en toute sécurité »