le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 9 février 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Chronique Santé TNO

Chronique Santé TNO
0:00 0:00



L’un des plus souffrants dérèglements de la nature humaine est certes la dépression. Fréquente, elle touche six millions d’Américains et plus de 100 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré qu’elle soit la plus soignable des maladies mentales, la dépression constitue la troisième cause de mortalité précoce dans les pays industrialisés.


Conséquemment, elle est une priorité de santé publique pour l’Organisation mondiale de la Santé. Ce trouble psychologique est une maladie bien réelle révélée par trois signes persistants : un état de malaise intérieur important, une perte marquée d’intérêt pour les activités habituelles et la présence de symptômes physiques tels que les pertes de mémoire, la fatigue, les troubles du sommeil, la diminution du désir sexuel, les maux de tête, etc.


Longtemps considérée comme une maladie féminine notamment à cause de l’effet des hormones sur l’humeur des femmes, les plus récents travaux scientifiques tendent à démontrer que la dépression touche tout autant les hommes.


Malgré que la maladie ne soit plus honteuse et que la médecine et la pharmacologie aient fait des avancées importantes, trop de dépressifs consultent trop tard. Alors, aimer et appuyer une personne près de nous qui souffre, c’est refuser de banaliser son état et refuser aussi de jouer au thérapeute en l’aiguillant vers un professionnel de la santé ou un groupe communautaire spécialisé.



Source: Capsule « À votre santé » de Réseau TNO Santé



Championne de la semaine



Marie-Christine Aubrey, receptioniste au
Centre de santé de Fort Smith



Mme Aubrey est réceptionniste médicale à l’Administration de Santé de Fort Smith. Elle fournit des services d’interprète aux patients francophones et bien d’autres tâches. Marie-Christine est une artiste très talentueuse dans l’art de la courtepointe, dont plusieurs ont remporté le prix de meilleurs œuvres artistiques. Elle est aussi très impliquée avec l’Association des francophones de Fort Smith.



Bravo Marie-Christine!