À vos dents! Partez…
Idéalement après chaque repas, mais au moins deux fois par jour, et surtout avant d’aller au lit, il faut s’emparer sur sa brosse à dents, ouvrir grand la bouche et se mettre à l’ouvrage. Attention! Avec précaution et en douceur que la brosse soit manuelle ou électrique, le brossage de toutes les surfaces des dents dure de deux à trois minutes.
Qu’on se le dise, la brosse à dents est un objet personnel que l’on choisit d’abord pour la souplesse de ses soies. Elles ne doivent pas malmener ou abîmer les gencives. Colorée, fluorescente, banale ou griffée, la brosse à dents a la vie courte : à peine six mois. La soie dentaire est le complément et l’alliée indéfectible de la brosse à dents dans la lutte contre la carie. De plus, elle déloge la plaque qui, à la force du temps, formerait du tartre. Ordinaire ou parfumée, on l’utilise une fois par jour avant d’aller se coucher.
Généralement, on préfère utiliser la brosse à dents enduite de dentifrice. Le fluorure, contenu dans la vaste majorité des dentifrices vendus sur le marché, est une forme de fluor qui est absorbée par l’émail de la dent. Il durcit les couches superficielles de la dent la rendant ainsi plus résistante à la carie.
Finalement, pour les générations futures, durant le brossage des dents, on ferme le robinet. Et on recycle les vieilles brosses à dents.
Source : Capsules « À votre santé » du Réseau TNO Santé
Championne de la semaine
Crystal Larose, clinique dentaire Great Slave
de Yellowknife
Crystal est hygiéniste dentaire à la clinique dentaire Great Slave de Yellowknife. Elle offre des services professionnels et des services d’interprétation aux patientes et patients francophones qui fréquentent la clinique. Elle aime faire du patinage en famille et s’implique dans plusieurs activités avec les enfants, quand son horaire le lui permet.
Merci pour le blanchissage
de nos dents!
En français…!