le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 30 mars 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

L’ergothérapie Chronique Santé TNO

L’ergothérapie Chronique Santé TNO
00:00 00:00

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé réglementé qui est spécialisé dans l’analyse, l’adaptation et l’utilisation thérapeutique d’une occupation. Il collabore avec un patient et sa famille ou son soignant pour accroître au maximum son autonomie. L’ergothérapeute aide un patient à retrouver et à conserver sa capacité à accomplir les activités de la vie courante et cherche à prévenir tout dysfonctionnement et à promouvoir un mode de vie sain.

L’ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation ou la réadaptation par et pour l’activité (Ergon). Ainsi, c’est par le biais d’activités de vie quotidienne telles que l’habillage, le repas, le ménage, les courses, le jeu et à d’autres techniques, que l’ergothérapeute organise un cadre thérapeutique visant à traiterou suppléer des déficiences organiques ou psychiques. D’autres activités de type artisanal peuvent aussi être employées dans un contexte thérapeutique individuel ou de groupe. Voici quelques exemples du rôle de l’ergothérapeute :

Il peut enseigner de nouvelles façons de faire, notamment la façon de s’habiller avec un seul bras après un accident vasculaire cérébral. Il est capable d’adapter les accessoires ou les appareils utilisés par un patient, par exemple en créant un manche de cuillère qui l’aide à s’alimenter. Il peut modifier l’environnement, notamment en recommandant une chaise de baignoire précise qui accroît la sécurité d’un patient à la maison.

Jean de Dieu Tuyishime

Coordonateur, Réseau TNO Santé

Championne de la semaine

Suzette Montreuil, ergothérapeute à l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife

Suzette est ergothérapeute à l’hôpital territorial Stanton. Elle aide les patients à retrouver et à conserver leurs capacités à accomplir les activités de la vie courante et cherche à prévenir tout dysfonctionnement. Elle offre des services professionnels pour les patientes et patients francophones.

Elle est impliquée dans l’éducation francophone (commissaire), dans l’alliance de la fonction publique et en santé en français (jusque récemment). Elle aime chanter et vient de produire un CD dont le titre est « Northern skies ».

Bravo Suzette! Ton implication communautaire nous inspire.