le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 15 juin 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Santé et services sociaux à Hay River: Le Conseil désavoué

Santé et services sociaux à Hay River: Le Conseil désavoué
00:00 00:00

Le ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, Floyd Roland, a annoncé, le 11 juin dernier, la nomination de Greg Cummings à titre d’administrateur public pour l’Administration de la santé et des services sociaux de Hay River (ASSSHR). Par le fait même, le ministre retirait momentanément ses pouvoirs au Conseil chargé de voir à la destinée de cette institution.

Lorsque Paul Vieira a annoncé, la semaine dernière, qu’il quittait ses fonctions de président-directeur général de l’ASSSHR, une rumeur circulait déjà en ville à l’effet que les jours du Conseil étaient comptés.

Aux dires mêmes du ministre, sa décision de nommer un administrateur public fait suite à la réception d’une lettre de démission provenant du président du Conseil, Mario Milovac, et de quelques autres de ses membres.

« Le personnel nous avait rapporté certains problèmes et la communauté était préoccupée par la situation », explique le ministre, qui dit avoir préalablement rencontré les membres du Conseil à propos de « décisions qu’ils auraient prises ou qu’ils n’auraient pas prises ».

Selon le nouvel administrateur public, le sous-ministre adjoint Greg Cummings, ces problèmes seraient principalement liés aux communications et à la relation que le Conseil entretenait avec le personnel de l’Autorité. « Le personnel avait besoin de sentir que le Conseil avait confiance en lui », explique celui qui assure qu’il n’y a aucun problème au niveau de la livraison des services.

À titre d’administrateur public, le mandat de M. Cummings sera « d’assister à la transition, stabiliser l’organisation et recruter un nouveau président-directeur général pour l’Administration », selon ses propres dires. Il ajoute que le processus d’embauche pour le recrutement d’un nouveau président-directeur général devrait débuter très bientôt. En attendant, quelqu’un assumera l’intérim de M. Veira, fait-il savoir.

Pour Floyd Roland, l’Autorité doit maintenant se consacrer à sa mission première: « Nous concentrons maintenant nos efforts sur la livraison des soins de santé et des services sociaux à la population », dit-il.

Selon M. Roland, la démission de M. Vieira, est un facteur qui est venu s’ajouter aux sources de préoccupations de la communauté. Un groupe d’employés de l’ASSSHR a d’ailleurs émis un communiqué dénonçant la démission du patron et vantant ses mérites et accomplissements des dernières années.

De son côté, Paul Vieira a convoqué les employés de l’ASSSHR pour une rencontre, lundi après-midi. « Il y avait des questions sur la situation actuelle. Des discussions ont aussi eu lieu sur l’éventualité, pour le personnel, d’être employé par le gouvernement, comme c’est le cas pour les autres Administrations qui font partie du service public », a mentionné le démissionnaire qui ne cache pas qu’il voit une certaine « valeur à se joindre au GTNO ».

Il s’agit là d’une idée à laquelle le ministre ne ferme pas la porte: « Nous devons réviser les conseils et leur rôle. Nous avons ici un exemple de ce qui peut arriver avec le fonctionnement actuel », dit-il.