le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 22 juin 2007 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Mauvais traitement aux personnes âgées

Mauvais traitement aux personnes âgées
00:00 00:00

Mauvais traitement aux personnes âgées

Le 15 juin, le monde entier a célébré la journée mondiale de sensibilisation aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Les activités visaient à sensibiliser le public à l’abus que subissent les personnes âgées partout dans le monde. Le thème retenu pour 2007 est « Aller de l’avant ».

Aujourd’hui, on reconnaît que le mauvais traitement envers les personnes âgées est un problème grave dans notre société. Et avec le vieillissement de la population, on s’attend à ce que le nombre de cas d’abus augmente.

En quoi consiste la maltraitance des personnes âgées?

Les mauvais traitements peuvent prendre les formes suivantes :

  • Violence physique: gifles, coups, coups de poing, poussées, brûlures, agressions sexuelles ou isolement forcé.
  • Violence psychologique : injures, menaces, intimidation, humiliation, isolement de la famille et des amis, privation des soins de base et des droits de la personne.
  • Exploitation financière : vente d’une propriété ou de biens par la force, vol, coercition, contrefaçon, utilisation à mauvais escient d’une procuration pour obtenir de l’argent.
  • Négligence: intentionnelle ou non intentionnelle. Il s’agit de négligence intentionnelle lorsqu’un aidant ne répond pas aux besoins de base d’une personne âgée et ne lui donne pas les soins appropriés. Il s’agit de négligence non intentionnelle lorsqu’un aidant ne sait pas quoi faire pour répondre aux besoins de base d’une personne âgée.

Un truc pour se protéger des fraudeurs au téléphone. Le téléphone est souvent utilisé pour frauder les personnes âgées. Ils te disent qu’ils ont besoin de ton numéro de compte ou encore que tu as gagné un prix et que tu n’as qu’à leur donner ton numéro de carte de crédit pour avoir le prix.

Au téléphone, lorsqu’une personne te pose des questions personnelles ou qu’elle exige que tu pitonnes le clavier, demande-lui d’attendre une seconde. Sors ta liste de questions que tu auras préparée spécifiquement pour ces occasions.

Voici des exemples de questions à poser:

Comment avez-vous eu mon numéro de téléphone?

Pourquoi est-il nécessaire que je vous donne mes informations personnelles? Puis-je le faire par la poste?

Quel est le nom de votre superviseur et puis-je lui parler?

Pouvez-vous me donner le nom de votre numéro de téléphone pour afin que je puisse vérifier l’existence de votre compagnie?

Pouvez-vous m’envoyer cette information par la poste et ainsi je pourrai l’examiner avec une autre personne?

Si ce n’est pas une fraude, la personne se fera un plaisir de répondre à tes demandes. Rappelle-toi que tu ne dois jamais donner de l’information personnelle au téléphone.

Source: Réseau canadien de santé