Il y a les points positifs, toutes ces choses qui donnent envie de recommencer l’année :
Les retrouvailles avec ses amis, les vacances et autres péripéties qu’on a à se raconter.
Une nouvelle classe à découvrir, des nouveaux profs, un nouvel emploi du temps.
Arborer avec fierté son nouveau jean et sa veste toute neuve. Mettre ses crayons flambant neufs dans sa nouvelle trousse…
Il y a les points moins positifs, ceux qui peuvent un peu angoisser, stresser :
Tout ce qui est nouveau est aussi parfois complètement inconnu : faire la connaissance avec nouvelle classe, un nouvel établissement, de nouveaux camarades.
On a l’impression que les vagues des vacances ont emporté avec elles souvenirs des théorèmes de maths ou autres règles grammaticales. Il y a parfois à avoir un peu peur quand on sait que cette année s’annonce plus dure que la précédente.
Les devoirs à la place de la télé ou l’ordinateur, les notes dans le carnet à montrer aux parents, les révisions pour les contrôles … Dur dur, on n’en a pas toujours envie! On préférerait que les vacances ne s’arrêtent jamais (ah bon ?!).
En plus d’essayer de gérer son propre stress, il faut aussi supporter celui des parents! Parce que pour eux aussi, la rentrée n’est pas de tout repos : ils ont tellement envie que cela se passe bien, c’est comme si parfois il s’agissait de leur propre rentrée scolaire! Alors, quand ce n’est pas facile et qu’on n’a pas envie d’y aller, quoi faire ?
S’accrocher à ce qu’on avait « avant », qui était évidemment beaucoup mieux et continuer à ne pas accepter que la situation a changé. Résultat : cafard et déprime garantis. Vous vous rendrez vite compte que le mieux, c’est quand même de s’y habituer!
Prendre le temps d’observer, de regarder les autres, le fonctionnement de la classe, le comportement des prof… avant de se précipiter dans l’action : histoire de se faire une idée des « futurs amis potentiels », du rythme de travail, des exigences de l’école, et de pouvoir ainsi anticiper.
Prendre le taureau par les cornes. OK, on se lance dans une année qui ne va pas forcément être facile : en plus des nouveaux copains à se faire, il y aura plus de travail. Pour couronner le tout « paraît que les profs y saquent! ». On le sait, on n’a pas le choix de toute façon, alors autant prendre les choses positivement et agir en conséquence :
Ne pas hésiter à aller vers les autres, à lier connaissance, à demander conseil.
S’organiser, se construire un « plan » de travail, pour savoir où on va.
S’y mettre rapidement pour éviter d’être en retard dès la première semaine
Si ça ne va pas, si on se sent seul et un peu perdu : parler. Dire qu’on n’y arrive pas, qu’on n’a pas envie, qu’on n’a pas le courage, qu’on se sent triste et déprimé, c’est important, cela peut aider. Les amis, les parents sont là pour cela aussi. Mieux vaut faire en sorte que cette année commence bien…
Jean de Dieu Tuyishime