Sur l’enveloppe de 4,5 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral, environ 45 000 $ sera distribué aux Territoires du Nord-Ouest par l’entremise du Réseau TNO Santé.
Le coordonnateur Jean de Dieu Tuyishime affirme que ce nouveau financement permettra à l’organisme de respirer un peu mieux pour la prochaine année. « C’est une excellente nouvelle. Comme on dit toujours, ça vient combler un déficit qui est toujours chronique », a-t-il signalé.
Il précise que ce montant viendra s’ajouter aux budgets de fonctionnement actuel de l’organisme et permettra d’assurer le financement du salaire du personnel et de consolider les projets déjà en place.
« Ceci va nous permettre de réaliser certaines activités sur le terrain. On parle entre autres de certains ateliers pour des professionnels de la santé comme le perfectionnement de la langue. On va aussi essayer d’aider des personnes qui veulent faire des cours de premiers soins, par exemple », a énuméré M. Tuyishime.
Le coordonnateur poursuit que l’annonce constitue une bonne nouvelle dans l’immédiat, mais que l’incertitude persiste pour le futur. « Il ne faut pas oublier que l’année prochaine, en 2008-2009, il faudra encore aller quémander d’autres fonds », a-t-il dit.
M. Tuyishime s’inquiète notamment du fait que l’enveloppe du « Fonds d’adaptation des soins de santé primaires », qui a vu Santé Canada octroyé un total de 133,5 M $ dans les communautés en situation minoritaire entre 2003-2004 et 2007-2008, se termine cette année.