Nous utilisons tous une kyrielle de produits de nettoyage à la maison – y compris des javellisants, des aérosols et des nettoyants pour la salle de bain. Certains sont inoffensifs, alors que d’autres ne doivent être employés qu’avec les plus grandes précautions.
Les produits de nettoyage d’usage courant peuvent contenir des ingrédients dangereux, notamment des cancérogènes, des allergènes, des neurotoxines, des agents inhibiteurs attaquant le système nerveux central, ainsi que des métaux lourds. Bien que nous les utilisions à la maison en petites quantités, ces produits libèrent des toxines qui s’accumulent dans l’environnement et constituent une menace pour la santé. Il est bon de veiller à s’exposer le moins possible aux produits chimiques. Protéger la santé et l’environnement
Voici quelques conseils judicieux :
- Employez le moins possible de produit nettoyant pour une tâche donnée.
- Utilisez un détergent à lessive et du javellisant sous forme liquide plutôt qu’en poudre – vous réduirez la quantité de métaux lourds qui se retrouvent dans les eaux usées.
- Si possible, suspendez à l’extérieur les vêtements nettoyés à sec pour les faire aérer. Ne mélangez pas les produits nettoyants – certaines combinaisons de produits chimiques peuvent s’avérer très dangereuses.
- Attendez d’avoir une pleine charge avant de partir le lave-vaisselle ou la machine à laver. Vous réduirez ainsi la quantité de détergent utilisée et économiserez de l’électricité.
Des solutions naturelles…
Nettoyants tout usage : Mélangez du vinaigre et du sel … ou dissolvez quatre cuillerées à table de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède.
Désinfectants : Pour décrasser un drain, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le drain, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc et couvrez le drain – la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre devrait dissoudre les gras et déboucher le drain.
Nettoyants à plancher et produits à polir :Essayez quelques gouttes de vinaigre dans l’eau pour enlever les traces de savon. Pour les planchers de bois, appliquez une mince couche d’huile et de vinaigre (en proportions égales) et bien frotter.
Nettoyants à four : Commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface humide, puis récurez à l’aide d’une laine d’acier. Employez du bicarbonate de soude ou du sel de table sec comme poudre à récurer.
Produits pour nettoyer le bain et le carrelage : Frottez à l’aide d’une éponge humide et de bicarbonate de soude et rincez (vous pouvez également nettoyer préalablement avec du vinaigre). Pour terminer, récurez avec du bicarbonate de soude.