« Nous avons reçu beaucoup de commentaires pour décrire l’intensité de cet événement. Puissant et curatif sont ceux qui sont revenus le plus souvent. La communauté a fait un travail extraordinaire, vraiment c’est prodigieux d’avoir cumulé autant», a déclaré Shari Bernstad, une des responsables de cette nuit blanche à Hay River. Plusieurs dons ne sont pas encore comptabilisés, mais au moment d’écrire ces lignes, la somme récoltée par la communauté de Hay River et de ses environs atteignait 192 000 dollars.
« Un exploit pour la ville, explique Shari Bernstad pour cette première édition du Relais pour la vie à Hay River. Cette dernière ne sait pas si l’événement aura lieu à Hay River l’an prochain pour une seconde année consécutive, alors que la tendance voudrait que cette activité de financement retourne en alternance à Fort Smith, qui l’avait accueillie l’année passée.
« Le relais de Yellowknife n’a cependant pas suscité le même enthousiasme. Malgré la population plus nombreuse de la capitale des TNO, on n’y a récolté que 134 000 dollars. En tout et pour tout, le montant pour les TNO s’élève à 326 000 dollars en date du 18 juin.
« Le Relais pour la vie représente l’occasion rêvée pour certains de démontrer leur engagement vis-à-vis la lutte au cancer et leur permet même de passer un bon moment en famille. Pour ce frère et ses deux sœurs qui arpentent la piste en fin de soirée, combattre le cancer est une affaire familiale, car leur mère et une tante y ont survécu. Rester en forme est d’ailleurs un bon moyen de prévention. Leur tante Rachel, qui a pris la décision d’écraser sa dernière cigarette il y a un moment déjà, explique sa décision : « Le cancer du sein n’est pas un choix, mais le cancer du poumon, ça l’est. »