le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 26 septembre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

Chronique Santé TNO:

Chronique Santé TNO:
00:00 00:00

Comment chercher de l’info médicale sur Internet?

Des milliers de Canadiens et de Canadiennes consultent les sites Web pour obtenir de l’information sur la santé et la médecine. Le nombre de sites offrant des renseignements en matière de santé augmente chaque jour. Comment savoir si on peut se fier à un site Web? Voici quelques conseils qui vous aideront à évaluer les sites d’information médicale.

1. Posez-vous des questions 

L’information présentée sur le site est-elle pertinente pour vous? L’information comporte-t-elle suffisamment de détails et de preuves? L’information est-elle présentée clairement? Est-elle facile à comprendre? Le site est-il bien conçu? Comporte-t-il un bouton « Recherche »? Dans le site, vous rappelle-t-on que vous devez discuter de l’information fournie avec votre médecin ou votre pharmacien? Vous encourage-t-on à découvrir diverses façons d’améliorer votre santé? Le site vous demande-t-il de vous inscrire? Si oui, la raison est-elle clairement exposée? Vend-on des produits sur le site? Le nom de l’organisme ou de l’entreprise apparaît-il clairement? Y a-t-il une adresse électronique qui vous permet de poser des questions? Recherchez les sites qui présentent les divers aspects de la santé et du bien-être : physique, mental et affectif.

2. Puisez dans plusieurs ressources

  • L’Internet est un moyen rapide et commode pour trouver de l’information médicale. Mais ce n’est pas le seul!
  • La bibliothèque. Bon nombre de bibliothèques ont une section sur la santé qui offre de l’information sur les maladies – causes, symptômes, traitements et conseils de prévention.
  • Les journaux. Dans les journaux, vous trouvez habituellement de l’information sur les dernières études effectuées sur certaines maladies ou certains traitements. Assurez-vous que les preuves sont bien étayées par des références valables et que les résultats sont impartiaux.
  • Les revues générales sur la santé. La plupart des revues de ce genre présentent un aperçu des problèmes de santé et des enjeux médicaux.
  • La pharmacie. Dans bon nombre de pharmacies, vous trouverez des brochures, des dépliants et même des vidéos présentant de l’information médicale.
  • Votre médecin et votre pharmacien. Parlez de l’information que vous avez trouvée dans les sources ci-dessus à votre médecin ou à votre pharmacien.

3. Faites différentes recherches

  • Commencez d’abord par les spécialistes. Recherchez les sites qui ont comme partenaires des organismes dignes de confiance.
  • Vérifiez la source. Cherchez le nom de la personne ou de l’organisme qui a produit le site Web que vous voulez explorer. Les sites fiables comportent une section « À propos de nous » avec une liste de conseillers médicaux ou un comité de rédaction.
  • Obtenez une deuxième opinion. Certains sites Web peuvent avoir un parti pris envers certaines opinions ou perspectives.
  • Cherchez des preuves. Toute information médicale doit être appuyée par des études scientifiques et doit présenter à la fois les avantages et les inconvénients ou risques des idées avancées ou du traitement médical préconisé.

Bonne recherche.

Source: Soins de santé au Canada : évaluation de l’info médicale en ligne

La chronique TNO santé est préparée par le Réseau TNO Santé en français et se veut un espace d’échanges et d’information. Contact :

www.reseautnosante.com; [email protected]