le Mercredi 23 juillet 2025
le Vendredi 3 octobre 2008 0:00 Santé

Chronique Santé TNO

Chronique Santé TNO
00:00 00:00



Les enfants et l’éclatement de la famille


Bien que la séparation et le divorce soient parmi les événements les plus douloureux qu’une famille peut éprouver, ils peuvent aussi être un vrai soulagement après une période de tension et de conflit au sein d’un mariage en difficulté. Cependant, la période d’adaptation peut également s’avérer douloureuse. En tant que parent, vous devez non seulement faire face à votre propre douleur et confusion, mais aussi à celles de vos enfants. Vous serez également soucieuse de l’effet qu’aura la fragmentation de la famille sur leur avenir et vous demanderez s’ils s’y adapteront bien et s’ils vous aimeront autant.


Points à se rappeler


La recherche démontre que le succès des enfants à s’adapter à la séparation et au divorce dépend en grande partie du succès de l’adaptation des parents. Si vous arrivez à bien vous adapter, ils feront de même. La tâche sera plus facile si vous n’oubliez surtout pas que vos enfants éprouvent des sentiments semblables aux vôtres – peine d’avoir « perdu » la famille, colère, culpabilité, peur de l’inconnu, ainsi que confusion et frustration par rapport aux décisions et aux événements qu’ils ne peuvent pas contrôler.


Ce que vous pouvez dire


En tant que parent, vous pouvez dire plusieurs choses à vos enfants pour les aider au cours de cette période difficile. Ces choses doivent être dites tant aux très jeunes enfants qu’aux adolescents pour les aider à surmonter leurs sentiments de culpabilité, d’insécurité et de crainte d’être abandonnés.

  • La séparation n’est pas de leur faute. Les enfants de tout âge se reprochent souvent la séparation de leurs parents.
  • Vous serez toujours leurs parents. Vos enfants ont besoin de savoir qu’ils ne perdront pas l’amour de leurs parents et que chacun de vous continuera de prendre soin d’eux.
  • Vous allez continuer de prendre soin d’eux. Parlez ouvertement du nouveau mode de vie de vos enfants.



Ce que vous pouvez faire


Il sera important de faire certaines choses particulières et pratiques pour aider vos enfants à s’adapter à l’éclatement de la famille.

  • .Encouragez et appuyez les relations de vos enfants avec votre ex-conjoint(e) ainsi qu’avec vous-même. Il est important de ne pas critiquer votre ex-conjoint(e) ni de miner son autorité.
  • Partagez les renseignements nécessaires avec vos enfants. Parlez ouvertement des démarches ayant trait à la garde, aux heures de visite et autres horaires.
  • Ne changez pas les activités routinières de vos enfants. Essayez autant que possible de ne pas changer leur horaire régulier.
  • Tenez vos promesses, soyez fiables.



Source : Association canadienne pour la santé mentale