le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 17 octobre 2008 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Défi Allaitement: Le Canada gagne le défi 2008

Défi Allaitement: Le Canada gagne le défi 2008
00:00 00:00

Avec 132 lieux répertoriés au Canada, le pays a comptabilisé le 11 octobre dernier tout près de 4000 bébés qui ont été nourris naturellement en groupe. À Yellowknife, 25 mères ont donné en même temps, le sein à leur bébé alors qu’elles étaient réunies au Northern United Place. Si les espoirs d’établir un record étaient inexistants à Yellowknife alors que Montréal a dénombré 515 nourrissons, la volonté de se regrouper et de promouvoir l’allaitement était vraisemblablement l’élément moteur de cette chaleureuse séance qui s’est déroulée simultanément dans plus de 230 villes à travers le monde.

Pour Vanessa Vanderwater, ce défi est une excellente occasion pour les mères de se retrouver et de s’informer sur l’allaitement. « Sensibiliser les mères et le public pour l’allaitement nécessite un travail constant. Cette année nous avons eu un peu moins de participation pour le défi que l’an dernier, mais nous sommes très heureux d’y avoir participé », commente la responsable du groupe Moms, Boobs and Babies. Ce groupe qui fait la promotion de l’allaitement maternel aux TNO se rencontre chaque mois pour fournir un support aux mamans qui allaitent. Organisé par des mères pour des mères, ce groupe dispose également d’une ligne téléphonique 24 heures pour répondre aux multiples interrogations que peuvent susciter les premiers mois de vie d’un bébé.

Durant le défi, deux infirmières aux soins communautaires de Yellowknife étaient présentes. Selon elles, la majorité des nouvelles mamans se tournent vers l’allaitement maternel. « D’après mon évaluation personnelle, ce sont 80 pour cent des mères qui s’initient aux bienfaits d’allaiter leurs enfants, assure Mary Lou Murphy. Il y a beaucoup de ressources ici pour que ces femmes donnent le sein à leurs bébés. » Sophia Wadowska qui coordonne le Programme canadien de nutrition prénatale dans les communautés ténoises, recommande que les enfants soient exclusivement nourris au lait maternel durant les six premiers mois. « Ensuite, il est bon pour les enfants d’être allaités jusqu’à deux ou trois ans. Mais nous encourageons les femmes dans tous leurs choix, car nous savons que chaque relation mère-enfant est différente. La tendance évolue dans les communautés, et plusieurs jeunes mamans décident d’allaiter pour la santé de l’enfant, la commodité, et l’argent. Il revient beaucoup moins cher d’allaiter que d’acheter des préparations pour nourrissons. »

Si cette diététicienne reconnaît ignorer quelles sont les collectivités qui pratiquent le plus l’allaitement, les résultats du défi Allaitement donnent quelques indications sur où cette promotion à fait son chemin aux TNO. Lors du défi, ce sont neuf bébés qui ont été recensé à Fort Smith, huit à Tuktoyaktuk et un à Hay River. Avant cette compétition amicale, le but presque avoué du groupe Moms, Boobs and Babies de Yellowknife était de battre la communauté de Whitehorse. Mais avec 29 mamans comptabilisées, la capitale du Yukon a de nouveau devancé la marque des trois territoires, alors qu’Iqaluit en réunissait neuf.