le Mercredi 23 juillet 2025
le Vendredi 24 octobre 2008 0:00 Santé

Chronique Santé TNO

Chronique Santé TNO
00:00 00:00



Infections transmissibles sexuellement (ITS)



Les maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont maintenant appelées infections transmissibles sexuellement (ITS). La fréquence d’un grand nombre d’ITS, y compris l’infection par le VIH/SIDA, est en hausse, surtout chez les personnes de 25 ans ou moins. Les ITS sont provoquées par différents micro-organismes, qui sont généralement des bactéries ou des virus, et leurs symptômes sont variés. Les ITS peuvent mener à l’infertilité ou provoquer une douleur chronique, voire le cancer. Dans certains cas, elles peuvent être mortelles.

Voici les ITS les plus souvent observées en Amérique du Nord :

  • L’infection à chlamydia est une infection touchant à la fois les hommes et les femmes. Elle est traitée à l’aide d’antibiotiques, cependant elle comporte un risque de complications graves, comme l’infertilité, l’infection génitale haute et le syndrome de Reiter (affection semblable à l’arthrite) si elle n’est pas dépistée tôt.
  • La gonococcie est une infection bactérienne que l’on peut traiter grâce aux antibiotiques. La gonococcie comporte un risque de complications graves chez les femmes, comme l’infertilité et l’infection génitale haute.
  • La syphilis. Au Canada le groupe le plus touché est celui des hommes de 20 à 24 ans et des femmes de 15 à 24 ans. Dépistée assez tôt, la syphilis peut être traitée à l’aide d’antibiotiques. Sans traitement, elle peut réapparaître plus tard et endommager le cœur, les nerfs, le cerveau, les os, les articulations, le foie et les vaisseaux sanguins.
  • L’infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) peut causer le SIDA. Le virus s’attaque aux cellules du système immunitaire, et la personne infectée se retrouve sans défense contre les nombreuses autres infections et leurs complications. Il n’existe pas encore de traitement curatif, mais des médicaments antiviraux peuvent ralentir la progression de la maladie.
  • L’hépatite B est une infection du foie d’origine virale. Elle peut mener à une maladie chronique du foie et au cancer du foie. L’hépatite B ne peut être guérie, mais l’on dispose d’un vaccin pour la prévenir.
  • L’herpès génital, qui provoque des lésions cutanées semblables aux boutons de fièvre dans la région génitale, est aussi causé par un virus.
  • Le chancre mou est une infection bactérienne des organes génitaux qui s’accompagne d’ulcérations douloureuses. On peut la traiter au moyen d’antibiotiques.
  • Les morpions, connus également sous le nom de poux du pubis, sont des poux qui vivent dans la région génitale. On peut les éliminer avec des médicaments.
  • Le virus du papillome humain ou VPH est un virus qui s’attaque à la peau dans la région génitale, provoquant des verrues. Il peut aussi causer une infection du col de l’utérus et accroître le risque de cancer dans cette région.
  • La trichomonase est une infection parasitaire. Généralement asymptomatique chez les hommes, elle provoque cependant des symptômes chez un grand nombre de femmes. Elle peut être guérie à l’aide d’antibiotiques.



Si vous êtes sexuellement actif, la meilleure protection contre les ITS est le condom en latex. Les contraceptifs oraux ne protègent pas contre les ITS. Ils ne font qu’empêcher la grossesse. Les symptômes des ITS varient considérablement selon le type d’infection. Si vous n’avez aucun symptôme, mais craignez d’avoir été exposé à une ITS, le seul moyen d’en avoir le cœur net est de faire un test de dépistage. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de la clinique locale sur le dépistage des ITS.



Source : Soins de santé au Canada