le Mercredi 3 Décembre 2025
le Vendredi 31 octobre 2008 0:00 Santé

Chronique Santé TNO

Chronique Santé TNO
00:00 00:00



L’eau, cet ingrédient essentiel



Tout le monde n’est pas nécessairement d’accord sur les derniers conseils nutritionnels à la mode, mais un conseil fait l’unanimité : boire beaucoup de liquide, particulièrement de l’eau, est vraiment très bon pour vous.


Malheureusement, ceux qui suivent ce conseil constituent une minorité. En moyenne, les Canadiens boivent environ 4 verres de 250 ml par jour, tout en prenant grosso modo la même quantité de liquides déshydratants tels le café et les colas. Ce n’est vraiment pas bon, puisque tous les systèmes de l’organisme, y compris le système immunitaire, ont besoin d’eau pour accomplir des tâches vitales telles que la régulation de la température corporelle et le transport des nutriments.



Comme l’organisme perd de l’eau tous les jours par la transpiration, les sécrétions et l’élimination, il lui faut un apport constant de liquides pour fonctionner à son meilleur. Même une légère déshydratation, état dans lequel vous vous trouvez déjà lorsque vous ressentez de la soif, peut entraîner de la fatigue. Cela peut également constituer un risque pour vos voies urinaires. Une étude de la Harvard University School of Public Health menée auprès de 48 000 hommes a permis d’observer que ceux qui buvaient au moins 6 verres de 250 ml d’eau par jour couraient deux fois moins de risques de souffrir du cancer de la vessie que ceux qui n’en buvaient qu’un seul verre.



La quantité dont on a besoin chaque jour varie en fonction de la personne; inutile, donc, de s’obliger à boire huit verres d’eau par jour, comme le veut le précepte. Si votre urine est jaune pâle, c’est signe que vous buvez assez. Autre bon signe, les mictions fréquentes, à moins que cette situation ne soit causée par un médicament que vous prenez ou une maladie. Répartissez votre consommation de liquide tout au long de la journée afin que les concentrations de vos fluides corporels restent constantes, et buvez plus que ce que votre soif vous indique, car cette sensation disparaît rapidement dès le moment où vous commencez à boire soit bien avant que vous n’ayez compensé le liquide perdu. Eau, lait, jus, infusion, lait frappé, voire même boisson légèrement gazeuse, tous ces liquides contribueront à vous réhydrater.



Autant l’eau est nécessaire, autant elle peut être nocive, comme le soulignent périodiquement les bulletins de nouvelles. Les réservoirs souterrains de carburant ou les cuves d’entreposage de déchets industriels peuvent fuir et contaminer l’eau. Si la qualité de l’eau potable de votre collectivité vous préoccupe, envisagez la possibilité de bouillir l’eau avant de la consommer. Heureusement, toutefois, ces problèmes sont rares, les sources publiques d’approvisionnement en eau potable étant généralement protégées contre ce type de contamination.



Source : Sélection du Reader’s Digest