Une histoire d’intimidation à l’école n’est pas passée inaperçue dans une petite localité au Québec, à ALMA. Un jeune adolescent de 14 ans, David Fortin, est porté disparu depuis le 10 février dernier. Il aurait notamment été victime depuis un certain temps d’intimidation et avait de la difficulté à s’intégrer à son milieu scolaire. C’est malheureux et ceci nous fait réfléchir.
L’intimidation fait partie de la violence psychologique. Il n’existe pas de définition universelle de la violence psychologique mais peut être définit comme un abus de pouvoir et de contrôle. Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique :
Rejeter la personne – ignorer sa présence ou sa valeur; lui faire comprendre qu’elle est inutile ou inférieure; dévaloriser ses idées et ses sentiments.
Dégrader la personne – l’insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier ou l’infantiliser; se comporter d’une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle.
Terroriser la personne – lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême; la contraindre par l’intimidation; la placer dans un milieu inapproprié ou dangereux, ou menacer de l’y placer.
Isoler la personne – Limiter son espace vital; réduire ses contacts; restreindre sa liberté de mouvement dans son propre milieu.
Corrompre ou exploiter la personne – L’amener à accepter des idées ou des comportements proscrits par la loi; l’exploiter matériellement ou financièrement;
Priver la personne de chaleur humaine – Se montrer insensible et inattentif envers elle; faire preuve d’indifférence à son égard; ne s’adresser à elle qu’en cas de nécessité; ignorer ses besoins sur le plan mental.
Quelques constatations
– La violence psychologique s’accompagne ou non d’autres formes de mauvais traitements.
– Quelle que soit la forme que prend la violence, elle a des conséquences sur le plan psychologique. Elle peut miner l’estime de soi chez la victime, le développement de l’intelligence, de la mémoire, de la reconnaissance, de la perception, de l’attention, de l’imagination et du sens moral chez les enfants.
Que pouvez-vous faire? SI VOUS SUBISSEZ DE MAUVAIS TRAITEMENTS
Rappelez-vous : Vous n’êtes pas seul(e) – Ce qui arrive n’est pas votre faute – Personne ne mérite d’être maltraité – Vous pouvez trouver de l’aide.
SI VOUS SOUPÇONNEZ OU SAVEZ QU’UNE PERSONNE EST MALTRAITÉE
Écoutez-la – Croyez-la – Appuyez-la – Dénoncez-le.