L’hôpital Stanton de Yellowknife révèle son nouveau système d’imagerie numérique qui s’étendra sur l’ensemble des Territoires d’ici juin 2010.
Depuis quatre ans, les radiographies médicales effectuées à l’hôpital de Yellowknife sont numériques, mais ces dernières étaient tout de même transférées sur pellicule pour être soumises à un diagnostic. Dorénavant, grâce à un nouveau système d’archivage et de transmission d’images (PACS), l’hôpital Stanton sera en mesure d’acquérir, de classer et de transmettre des images numériques des radiographies avec des informations connexes sur un patient sur l’ensemble de son réseau médical, supprimant de ce fait le cliché du radiologiste observant des fractures osseuses affichées sur un mur lumineux. Si l’hôpital de la capitale est le premier à se munir de ces installations informatiques, les hôpitaux de Fort Smith, Hay River et Inuvik seront connectés à ce réseau dès la fin du mois d’avril 2009. De plus, les 19 centres de santé communautaire répartis aux TNO seront eux aussi intégrés au système PACS d’ici le mois de juin 2010.
Avec la disparition des radiographies standard, c’est l’efficacité d’un système archaïque qui vient de passer à une autre ère. L’ère du résultat instantané et de la diffusion globale. Selon Robin Greig qui dirige les opérations de l’hôpital Stanton : « Il est révolu le temps où des radios prises dans une communauté devaient voyager pendant cinq jours afin qu’un des deux radiologistes des TNO basés à Yellowknife puisse émettre un diagnostic et renvoyer le tout au centre de santé. Avec cette technologie, plus d’une personne peut observer les radios au même moment et à différents endroits. La classification des dossiers sera plus aisée, moins volumineuse, et nous n’anticipons plus la perte de dossiers dans les limbes de nos archives ».
Jessica Young qui coordonne des projets pour le ministère de la Santé a spécifié que l’implantation des nouveaux instruments permettant de numériser les imageries médicales dans les centres de santé communautaire ne supprimerait pas le travail des techniciens, mais changerait leurs tâches définitivement.
Lors de la présentation du système, la ministre de la Santé des TNO, Sandy Lee, a mentionné que son ministère était fier de cette avancée technologique. « Les soins de santé sont toujours associés à un certain coût, et nous sommes toujours à la recherche d’outils nous permettant d’être plus efficaces. Ce nouveau système réduira certainement les frais d’évacuation sanitaire aérienne alors que les cas urgents ou non, pourront êtres diagnostiqués rapidement sur l’ensemble des territoires et n’impliquer une évacuation vers un grand centre médical que si nécessaire », a-t-elle remarqué.
La compatibilité de ce système a été étudiée pour que dans le futur, le réseau s’étende jusqu’en Alberta, qui demeure la province de prédilection des soins de santé hors Territoires des patients ténois. Mentionnons que cette technologie est en place depuis des années déjà dans l’ensemble des provinces canadiennes. Avec le PACS mis en place aux TNO, le Nunavut reste la seule juridiction au pays à ne pas posséder une telle technologie au sein de son système de santé.