le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 26 mars 2009 15:33 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Chronique TNO Santé Est-ce le début de la guérison d’allergie aux arachides?

Chronique TNO Santé Est-ce le début de la guérison d’allergie aux arachides?
00:00 00:00

Des enfants qui souffraient auparavant d’une allergie grave aux arachides peuvent maintenant en manger sans crainte. Des scientifiques ont rééduqué leur organisme pour que celui-ci tolère les arachides, en leur donnant à manger des quantités minimes de l’aliment même qui était dangereux pour eux.

Il n’est pas conseillé d’essayer cette méthode par soi-même. Des médecins ont assuré un suivi étroit des enfants pendant le traitement, au cas où ceux-ci auraient eu besoin de soins d’urgence, et il n’existe aucun moyen de hacher une arachide aussi finement qu’il le faut pour obtenir les doses requises pour le traitement.

Mais l’expérience permet d’entrevoir, pour la première fois, qu’une personne puisse un jour guérir d’une allergie mortelle aux cacahuètes. Des tests du système immunitaire ont révélé qu’il ne reste plus aucun signe d’allergie chez cinq enfants, tandis que d’autres peuvent maintenant tolérer des quantités d’arachides qui leur auraient auparavant causé des réactions allergiques.

Les cinq enfants sont-ils guéris? Les médecins américains responsables de l’expérience affirment qu’il faudra les suivre pendant encore des années pour en être certains.

Des recherches plus poussées sont en cours pour confirmer les résultats de l’étude pilote, dévoilés dans le cadre d’un congrès de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology.

Pour les parents des jeunes participants à l’expérience, ces résultats signifient qu’ils n’ont plus à craindre que le simple fait de partager le biscuit d’un camarade d’école n’entraîne une course vers l’urgence de l’hôpital le plus proche.

L’un des enfants ayant participé à l’expérience, un garçon de sept ans, est considéré comme n’étant plus allergique depuis deux ans. À ses débuts dans le projet pilote, à l’âge de deux ans et demi, il ne pouvait tolérer un sixième d’arachide. À cinq ans, il pouvait consommer 15 cacahuètes à la fois sans montrer de signe de réaction allergique.

Des millions de personnes souffrent d’allergies alimentaires. L’allergie aux arachides est considérée comme la plus dangereuse, puisque même de petites quantités de cet aliment peuvent susciter des réactions fatales.

Source : sante.canoe.com