le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 9 avril 2009 15:47 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Santé Dix millions de pas

Santé Dix millions de pas
00:00 00:00

Réseau TNO Santé en français lance un défi sportif aux écoles francophones. L’objectif est de lutter contre l’obésité infantile avec le programme « Je marche, j’y gagne ».

Sophie Call a réuni les élèves dans l’atrium de l’école Boréale. Elle tient un podomètre. Une fois que Mélanie Serurier a défini ce qu’est un podomètre, un outil permettant de calculer le nombre de pas, Mme Call interpelle les jeunes. « On a un défi pour nous. Tout le monde, pendant son congé de 14 jours, va marcher 100 000 pas, c’est le maximum que peut calculer le podomètre. Et comme on est 100 personnes, si tout le monde le fait, ça fera dix millions de pas. Si on réussit notre défi, on aura un cadeau. On aura une belle table de ping-pong. »

À ces mots, les enfants ont poussé des cris de joie. Le seul problème, c’est qu’il ne faut pas toucher au petit bouton blanc qui annulerait alors le compte des pas accumulés. Obligation est faite de rapporter le podomètre individuel pour totaliser les pas et voir si le défi est gagné.

Cette présentation ludique pour favoriser l’activité physique quotidienne chez les jeunes relève d’un programme lancé par Réseau TNO Santé en français en ce mois d’avril dans les écoles francophones. Jean de Dieu Tuyishime, coordonnateur du Réseau, cite plusieurs études qui montrent combien ce sujet est préoccupant. « On a constaté un accroissement du taux d’obésité dans le pays et, aux TNO, 35 % des jeunes âgés de 12 à 19 ans sont modérément ou pas du tout actifs », dit-il. D’où l’émergence de ce programme « Je marche, j’y gagne », d’autant plus que la marche est reconnue comme l’activité physique la plus accessible et porteuse d’effets bénéfiques à long terme sur la santé physique et mentale.

« On se donne une période d’essai de deux semaines. On distribue des podomètres dans les écoles, après quoi les élèves pourront indiquer dans leur journal de classe les relevés des pas et nous donneront un petit cadeau pour les stimuler. » Après ce premier essai durant les vacances de Pâques, M. Tuyishime souhaite que les jeunes continuent à porter les podomètres pour faire des évaluations mensuelles de leur activité en marche.

Réseau RNO Santé en français a acheté les podomètres et en aura distribué environ 200 entre les deux écoles. Ces compteurs sont livrés avec une notice qui donne quelques statistiques. Ainsi, une personne qui fait moins de 3 000 pas par jour est une sédentaire. Jusqu’à 6 000 pas par jour, l’activité de marche devient modérée. Lorsque le nombre atteint 10 000 pas par jour, la marche a des bénéfices pour la santé. Au-delà de 10 000, cela traduit une activité physique soutenue, qui maintient en forme physique et mentale.