· Au Canada, au cours des trente dernières années, le taux d’embonpoint a plus que doublé, passant de 14 % à 29 %, et le taux d’obésité a triplé, passant de 3 % à 9 % chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Selon le New England Journal of Medicine, l’espérance de vie des enfants pourrait être de 2 à 5 ans plus courte que celle de leurs parents.
· Chez les adultes, la participation aux sports est passée de 45 % en 1992 à 28 % en 2005 au Canada. Plus de la moitié des Canadiens sont considérés comme étant inactifs. Environ deux tiers de notre vie se passe au travail. Il faut donc trouver des moyens d’incorporer l’activité physique à la journée de travail pour demeurer en santé.
· L’activité physique semble réduire le risque de 25 maladies chroniques, en particulier de l’insuffisance coronaire, des accidents vasculaires cérébraux, de l’hypertension, du cancer du sein et du côlon, du diabète de type 2 et de l’ostéoporose.
· Le niveau d’activité physique des parents a une influence positive sur le niveau d’activité physique des enfants (surtout les garçons). Il existe un lien entre le soutien parental à l’activité physique et le niveau d’activité physique des enfants.
· Les 30 minutes d’activité physique nécessaires à la santé quotidiennement peuvent être effectuées par intervalles, au cours de la journée. À votre rythme! Il a été constaté que les programmes d’activité physique invitant les employés à les réaliser ensemble favorisent les relations de travail, la camaraderie et l’esprit d’équipe.
· Il est plus facile de rester actif quand vous choisissez des moyens faciles et agréables qui vous permettront, à vous et à vos proches, d’intégrer l’activité physique à votre mode de vie. Voici quelques conseils amusants pour rester actifs, vous vos amis ou votre famille
– Stationnez votre voiture le plus loin possible de votre destination;
– Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur;
– Participer à une marche, à une randonnée ou une course organisée par une œuvre de charité;
– Inviter vos amis à vous accompagner pour aller promener votre chien;
– Mettez de la musique et dansez au rythme de la musique pendant au moins 15 minutes;
– Rendez-vous aux magasins en marchant;
– Demandez vos enfants de vous aider à laver l’auto;
– Allez à la piscine municipale;
– Faites du jardinage, plantez les fleurs, arrosez le jardin, faites des travaux de peintures, pelletez la neige, mettez l’ordre dans le garage ou au grenier, etc.
Vous pouvez trouver d’autres idées amusantes sur le site Web de particAction : http://www.participaction.com/fr-ca/GettingActive/Funtips.aspx