le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 28 mai 2009 15:48 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Santé Une coloscopie grandeur nature

Santé Une coloscopie grandeur nature
00:00 00:00

Un gigantesque côlon pneumatique permet de sensibiliser le public à l’efficacité du dépistage du cancer colorectal.

Yellowknife fut la septième ville où s’est arrêtée l’exposition pancanadienne de l’Association canadienne du cancer colorectal. Comme attraction principale : un énorme tunnel gonflable rose représentant un côlon humain. Ce dernier rempli de polypes pédonculés, de diverticules et autres tumeurs que l’on peut retrouver chez un patient atteint d’un cancer colorectal est également riche en écrans d’interprétations bilingues. Le but affiché de cette intrusion dans la dernière partie du système digestif humain est d’inciter les gens à parler plus librement à propos de leurs selles, de leur rectum, de leur côlon et de favoriser ainsi leur premier pas vers un dépistage du cancer.

« J’encourage les gens à se faire dépister, déclare Lea Martin, survivante d’un cancer du rectum. Ce n’est pas grand-chose et ça peut sauver des vies. » Pour cette francophone établie aux TNO depuis 20 ans, tout a commencé alors qu’elle voyageait régulièrement à l’échelle du pays. À force de remarquer une campagne publicitaire sur le cancer du côlon, elle a décidé de se faire dépister pour ce qui constitue la deuxième cause de décès par cancer au Canada. « Lors de mon premier test, j’avais des polypes non cancéreux! Mais l’année d’après, alors qu’ils avaient été enlevés, ils étaient revenus et ceux-ci étaient cancéreux. Pendant les trois mois qui suivirent, la tumeur c’est propager aux tissus », raconte celle qui juge le cancer du rectum qu’elle a battu comme étant très agressif.

Lea Martin est reconnaissante envers l’équipe de soin qui la suit à Yellowknife : « J’ai choisi un traitement de surveillance en parti parce que j’avais une totale confiance en les soins prodigués ici ». La survivante relate qu’aux Territoires, il y a beaucoup moins d’attente pour obtenir un rendez-vous pour effectuer un dépistage. Un fait que soutient le directeur de l’exposition, Bram Eisenthal : « Dans certaines provinces, le temps d’attente est très long, des patients peuvent attendre sur une liste de deux ans avant d’avoir un dépistage ». D’après lui, c’est la raison pour laquelle, il est important pour son association de rencontrer les ministres et de parler des problèmes de ressources, car plus de gens vont parler à leur docteur de leur intention de faire les premiers tests de dépistage et les intervenants qualifiés seront plus que débordés.

La ministre de la Santé aux TNO, Sandy Lee, a tenu a voir le côlon géant alors qu’il était uniquement exposé durant la journée du jeudi 21 mai. « Cette exposition est une bonne façon de conscientiser la population et de rendre les gens plus à l’aise pour aller se faire dépister. » Au sein du système de santé des TNO, trois centres de santé sont capables d’assurer les dépistages pour le cancer du côlon. Les centres de Yellowknife, Hay River et Inuvik seront rejoints par celui de Fort Smith à la fin de l’année.