le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 20 août 2009 22:40 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Chronique Santé TNO Parents, élèves, des conseils pour préparer la rentrée scolaire.

Chronique Santé TNO Parents, élèves, des conseils pour préparer la rentrée scolaire.
00:00 00:00

Les enfants prennent ou reprennent le chemin de l’école. Ils viennent de passer plus de deux mois à s’amuser et à vivre à leur propre rythme. Retrouver les contraintes de l’école ne les emballe pas forcément… Pour les aider à passer ce cap parfois difficile et stressant, il faut savoir être plus disponible que d’habitude et les entourer de toute votre affection! Quelques conseils pour une rentrée sans stress.

1 – Habituez-le à de nouveaux horaires. Après les grasses matinées et les soirées estivales, l’enfant a besoin de retrouver un nouveau rythme. Quelques jours avant la rentrée, avancez son heure du coucher et celle de son lever. Idéalement, l’heure du coucher ne doit pas excéder 21 heures, quitte à autoriser une demi-heure de lecture au lit.

2 – Préparez-le psychologiquement. Dans les jours qui précèdent le jour J, parlez-lui de l’école. Expliquez-lui pourquoi il y va et quels avantages il va en tirer. Votre argumentaire devra s’adapter au caractère et à l’âge de votre enfant.

3 – Rassurez-le. Dites-lui que vous comprenez ses angoisses, car il va changer de maîtresse, de classe… et qu’à son âge vous aviez vous aussi quelques appréhensions les jours de rentrée, mais que vous vous êtes fait de nombreux amis. Expliquez-lui qu’en cas de difficultés, vous serez à ses côtés pour l’aider à les surmonter.

4 – Préparez-le à être autonome. Surtout chez le tout-petit, le manque d’autonomie peut créer un véritable stress. Pour le lui éviter, apprenez-lui à se déshabiller et à se rhabiller tout seul. Pour l’aider, identifiez ses vêtements avec des étiquettes cousues portant son nom ou un sigle qu’il pourra reconnaître facilement.

5 – Veillez à procéder aux vérifications médicales habituelles. Vision, audition, dents, vaccinations. Il est fréquent qu’un enfant devienne un « mauvais élève » uniquement à cause d’une mauvaise vue ou d’une audition défaillante.

6 – Si votre enfant rentre à la maternelle, ou s’il change d’école… N’attendez pas le jour J pour lui présenter sa nouvelle école. Pour le familiariser avec l’endroit, faites plusieurs fois le trajet avec lui, emmenez-le visiter l’école s’il y a des journées « portes ouvertes », cela l’aidera à se créer de nouveaux repères et avoir confiance en lui le jour de la rentrée.

7 – Achetez-lui des livres sur l’école. Et en particulier sur la rentrée. Les enfants adorent s’identifier aux « héros » de ces ouvrages éducatifs.

8 – Préparez-lui un petit sac ou un cartable avec ses affaires personnelles. Glissez-y aussi un objet qu’il affectionne particulièrement (une doudou, des images qu’il collectionne, un jouet…). Cela le rassurera d’emmener un petit morceau de son environnement habituel avec lui.

9 – Le jour J. Réveillez-vous suffisamment tôt pour éviter d’être trop à la course. Il faut qu’il ait le temps de bien se réveiller et de prendre un bon petit déjeuner. S’il n’a pas d’appétit, car il est angoissé, n’insistez pas, mais préparez-lui une collation que vous glisserez dans son cartable.

10 – Accompagnez-le à l’école. Si vous en avez la possibilité (et s’il en a envie ! !), accompagnez votre enfant jusqu’à sa classe. Si vous ne pouvez pas l’accompagner, essayez de vous libérer plus tôt le soir pour qu’il puisse vous raconter sa première journée d’école!