le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 10 septembre 2009 15:44 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Chronique TNO Santé La cellulite

Chronique TNO Santé La cellulite
00:00 00:00

En terme médical, la cellulite est une inflammation des tissus situés sous la peau, rien à voir donc avec le terme « cellulite » couramment employé qui se réfère à l’aspect en peau d’orange que prend la peau des cuisses et des fesses chez de nombreuses femmes. Le terme de cellulite devrait donc être remplacé par celui de capitons ou de peau d’orange. Par commodité, nous emploierons quand même le terme de cellulite.

La distribution du tissu adipeux varie selon le sexe et l’âge. Elle se différencie clairement à la puberté, et reste un phénomène féminin. Le corps de la femme est ainsi bien plus riche en cellules graisseuses (adipocytes) que celui des hommes. Ces cellules présentes dans le tissu adipeux représentent de véritables réservoirs de graisses : elles peuvent stocker des graisses à hauteur de 60 fois leur volume initial! Les œstrogènes entraînent un développement des cellules graisseuses sur certaines zones, en particulier au niveau de l’abdomen, des fesses, des hanches, des cuisses. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont alors comprimés. Cette compression entraîne un mauvais drainage de l’eau et des toxines… et voilà le début de la cellulite!

Il existe différentes formes de cellulite :

– La cellulite naissante : elle est encore facile à éliminer.

– La cellulite installée : donnant à la peau un aspect de peau d’orange, irrégulier. Elle est plus difficile à traiter.

– La cellulite fibreuse : dure, douloureuse et inesthétique.

Le tabac, la sédentarité, les varices, la rétention d’eau et certaines pilules contraceptives font partie des facteurs aggravant la cellulite.

 

Comment la prévenir?

Il n’existe pas de traitement miracle pour la combattre. L’efficacité des crèmes contre l’effet peau d’orange, les soins amincissants ainsi que les techniques de massage, liposuccion, injection de diverses substances… n’est pas toujours prouvée. Cependant, certaines pratiques permettent de réduire la cellulite.

– Pratiquer une activité physique régulière.

– Faire une série d’exercices pour raffermir les cuisses et les fesses.

– Surveiller son poids afin qu’il reste stable. On évite donc les régimes à effet yoyo et on préfère une alimentation équilibrée.

– Boire un litre et demi d’eau par jour

– Masser régulièrement les zones touchées par la cellulite au moins 3 fois par semaine. Les massages stimulent la circulation sanguine locale

– Terminer chaque bain ou douche par un jet d’eau fraîche depuis les fesses jusqu’aux chevilles pour stimuler la circulation du sang, en insistant sur les zones atteintes par la cellulite.

 

Ressources à consulter :

Cellulite, une affaire de femme !

http://www.e-sante.fr/cellulite_80-5

Cellulite

http://www.feminiweb.com/feminimag/sante/cellulite.htm

Doctissimo.ca

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0712/dossier/cellulite_niv2.htm