le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 15 octobre 2009 15:51 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Chronique TNO Santé Les meilleures raisons pour bouger!

Chronique TNO Santé Les meilleures raisons pour bouger!
00:00 00:00

La forme physique est un déterminant fondamental de la santé. Oui, être actif c’est bon pour la santé : meilleure forme cardiovasculaire, muscles plus forts, contrôle du poids, diminution des maladies chroniques. Mais il y a plus encore…

1. Pour le plaisir : Ramasser les feuilles à l’automne, presser le pas pour attraper l’autobus, danser, monter une dizaine de marches, faire une marche après un repas, pousser le chariot d’épicerie, etc. , c’est de l’activité physique.

2. Pour relaxer : Bouger est un moyen naturel de stimuler le phénomène appelé «réponse de relaxation ». On sait aussi qu’une bonne alimentation aide l’organisme à mieux gérer les réactions physiologiques de stress; or, les personnes qui font de l’activité physique ont naturellement tendance à choisir des aliments plus nutritifs.

3. Pour le sexe! La qualité de la vie sexuelle dépend notamment de la santé générale, de la capacité à se détendre et d’une certaine endurance cardiovasculaire, trois facteurs sur lesquels l’activité physique joue un rôle incontournable. Ça prend de l’énergie pour faire l’amour (même pour avoir envie de faire l’amour) et une vie active donne de l’énergie!

4. Pour ne pas souffrir : L’activité physique pratiquée régulièrement réduit de manière substantielle les risques de troubles cardiovasculaires et cérébrovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de cancer du côlon (et peut-être de cancer du sein et de cancer de la prostate).

5. Pour vieillir en santé : Les études montrent que la moitié de la perte d’autonomie observée de l’âge de 30 ans à 70 ans est attribuable à un mode de vie sédentaire, et non au vieillissement en soi. Les données sont claires : l’activité physique est efficace pour augmenter la longévité. Et il vaut mieux être vieux et en forme que vieux et malade.

6. Parce que ce n’est pas si compliqué : L’activité physique minimale susceptible d’avoir un effet préventif ou curatif n’est pas aussi élevée que celle qui est nécessaire pour améliorer la performance sportive (mais les bénéfices s’estompent assez rapidement quand l’activité cesse).

Pour d’autres bonnes raisons de bouger, consulter :

Passeport santé

Dossier « Forme physique »

www.passeportsante.net

L’activité physique – Unité des modes de vie sains – Santé Canada

L’activité physique, pour les enfants, les adultes, les aînés, au travail, à la maison, dans les loisirs, partout, toujours.

www.phac-aspc.gc.ca

American Council on Exercise

Tout sur la mise en forme.

www.acefitness.org