le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 7 janvier 2010 16:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Santé

Centre de santé et de services sociaux Hay River aura un nouveau bâtiment

Centre de santé et de services sociaux Hay River aura un nouveau bâtiment
00:00 00:00

Après des années et des années de discussions, la construction d’un nouveau bâtiment pour le centre de santé et de services sociaux de Hay River est confirmée. Dès 2015, les résidents de la rive sud pourront jouir d’un service amélioré dans des locaux à la fine pointe de la technologie.

 

« J’étais là il y a neuf ans et ils en parlaient déjà, c’est comme un gros cadeau de Noël qui s’en vient! », s’exclame Yvette Bruneau, technicienne de laboratoire à l’hôpital de Hay River, qui a peine à croire que ce projet aboutira enfin.

Initiées depuis deux ans déjà, les démarches pour ce nouvel hôpital ont passé par de nombreuses étapes. « Lors de l’évaluation par les travaux publics, on nous a dit qu’en raison de l’état actuel de l’hôpital, il valait mieux tout simplement reconstruire à neuf », a apporté Al Woods, directeur général de l’hôpital. Au coût estimé à 15 millions de dollars, le nouvel hôpital sera financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. « Nous avons l’appui précieux de nos deux députés pour assurer le suivi du dossier », s’est aussi réjoui M.Woods.

Al Woods a d’ailleurs annoncé que, dès ce mois-ci, l’appel d’offres sera soumis afin de trouver l’architecte du nouvel établissement de santé et de services sociaux. « Nous devrions aussi déterminer la localisation exacte du bâtiment », a-t-il ajouté. Concernant cette dernière, le directeur précise que le bâtiment sera déménagé dans un nouveau secteur. « Nous recherchons un endroit où il n’y a pas une haute densité de population pour permettre un transport d’urgence sécuritaire », a-t-il affirmé, l’hôpital de Hay River se trouvant actuellement dans le même secteur que les écoles. Le bâtiment regroupera tous les services au même endroit et occupera une superficie allant de sept à huit acres. Un centre des naissances sera aussi offert pour donner la chance aux femmes enceintes d’avoir recours à une sage-femme, si tel est leur désir. « La communauté a exprimé son désir d’avoir recours à des sages-femmes, nous voulons donc répondre à cette demande », rapporte M.Woods qui précise qu’ils se baseront sur le modèle existant déjà à Fort Smith pour élaborer celui de Hay River.

« Nous voulons devenir une référence d’experts sur la rive sud  », ambitionne M.Woods qui compte aller chercher des patients dans les communautés voisines au sud du Grand Lac des Esclaves. Des experts des soins de la dentition à la modernisation des équipements, notamment ceux pour la dialyse, seront des priorités. « Le renouvellement des équipements se fera prochainement, avant même l’aménagement du nouveau bâtiment », a assuré le directeur, conscient qu’il s’agit d’une nécessité à Hay River.

« Les murs craquent, le plancher s’affaisse à certains endroits! », s’est exclamée Mme Bruneau qui travaille, depuis neuf ans, entassée entre l’équipement imposant et les petites allées du laboratoire de l’hôpital. La technicienne francophone  compte bien être là lors du déménagement des services dans le nouveau bâtiment. Une visite des lieux par L’Aquilon a d’ailleurs permis de prendre compte du dépérissement de certaines parties du bâtiment. 

Al Woods se dit très heureux de voir ce projet prendre forme. Le directeur général quittera son poste au printemps prochain : « Je laisserai le soin à quelqu’un de plus jeune pour prendre en main ce projet qui, espérons, sera exécuté dans les temps! »