le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 1 mai 2014 15:01 | mis à jour le 20 mars 2025 10:39 Santé

Chronique TNO Santé Comprendre le bégaiement

Chronique TNO Santé Comprendre le bégaiement
00:00 00:00

Le bégaiement touche un adulte sur 100 et cinq fois plus d’enfants. S’il est un trouble fréquent, il n’en demeure pas moins complexe et mystérieux, tant du point de vue de son origine que de ses manifestations. En revanche, une chose est sûre : il peut être à l’origine d’une profonde souffrance pour ceux qui le subissent.

Qu’est-ce que le bégaiement?
Le bégaiement se caractérise par une fréquence ou une durée anormalement élevée d’arrêts dans la fluidité de la parole; des répétitions, des blocages ou des prolongements de sons; de la tension musculaire, des ajouts de sons, de mots ou de mouvements. Les personnes qui bégaient sont conscientes de leurs difficultés et en ont souvent honte. Elles font habituellement un effort à la fois physique et mental pour parler.

Quelle est la cause du bégaiement?
Souvent, le bégaiement est héréditaire (50 % des cas). On ne connaît pas encore la cause exacte du bégaiement, mais il serait relié à une difficulté de synchronisation des différents mécanismes impliqués dans la production de la parole, soit la respiration, la phonation et l’articulation. Ainsi, la cause du bégaiement ne serait pas la gêne, la nervosité ou un problème affectif. Notons toutefois que ces facteurs peuvent contribuer à augmenter le bégaiement. Il émerge entre deux et cinq ans, chez quatre fois plus de garçons que de filles et ne dépend aucunement d’une langue trop longue ou trop courte ou d’un manque d’intelligence.

Est-ce qu’un événement marquant dans la vie de l’enfant peut causer le bégaiement?
L’apparition du bégaiement a souvent tendance à être associée à un événement marquant (p. ex : entrée à l’école, divorce des parents, retrait de la suce, déménagement, nouveau bébé…), mais ces événements n’en sont pas la cause. Souvent, le bégaiement est présent bien avant, mais le premier stade d’apparition passe inaperçu pour plusieurs.
Mais, chose étrange, le bégaiement n’est pas constant : la personne qui bégaie est capable d’avoir une élocution absolument normale… notamment quand elle est seule ou parfois quand elle chante. De la même manière, la plupart des bègues seront plus ou moins fluents selon les personnes à qui ils s’adressent. Un enfant, par exemple, pourra beaucoup bégayer à l’école, à plus forte raison s’il est interrogé devant toute sa classe, alors qu’il s’exprimera sans difficulté à la maison. Un adulte aura bien du mal à dialoguer avec son supérieur hiérarchique alors qu’il discutera aisément avec sa femme.

Un stigmate social dès l’enfance
Les réactions négatives, plus ou moins discrètes, sont malheureusement le lot de toutes les personnes bègues. Même si, selon leur âge, elles se manifestent différemment. Pour l’enfant, c’est l’école qui, souvent, pose problème. Dans les cours de récréation, les camarades ne sont pas tendres. Et les adultes, parfois malgré eux, peuvent se montrer très maladroits. Les adultes, eux, ne se moquent pas directement d’elles, mais ils ne les écoutent pas. Car elles sont trop lentes à parler et les gens n’ont pas le temps. C’est une manière non voilée de leur dire qu’elles ne comptent pas.

Quelle est la conduite à tenir devant un enfant ou un adulte qui bégaie?
Dans la très grande majorité des cas, le bégaiement disparaît spontanément en quelques mois. Il faut éviter les sarcasmes, les moqueries, les réactions d’inquiétude ou d’agacement qui ne servent à rien sinon à augmenter l’anxiété et le bégaiement. Lorsque le bégaiement persiste au-delà de cinq ans, il est utile de consulter un orthophoniste pour entreprendre une rééducation. Mais de façon générale :
− Restez calme et faites preuve de patience;
− Soyez attentif à ce que la personne bègue vous dit plutôt qu’à la façon qu’elle le dit;
− Évitez de lui dire de prendre son temps pour parler ou de parler mieux;
− Ne terminez pas les phrases à sa place;
− Évitez les successions de questions, laissez-lui le temps de répondre et prenez le temps de l’écouter;
− Ayez des moments privilégiés avec l’enfant pour parler afin qu’il vive des expériences positives de parole.

Liens
Association des jeunes bègues du Québec : www.ajbq.qc.ca
Comprendre le bégaiement : www.psychologies.com
Parole de bègue, un blogue sur le bégaiement : http://paroledebegue.free.fr/blog/index.php