le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 23 février 2017 17:32 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Santé

La fiche santé À qui s’adresser en santé mentale?

La fiche santé À qui s’adresser en santé mentale?
00:00 00:00

Aux Territoires, une personne qui souhaite avoir accès à un service spécialisé en santé mentale peut communiquer avec des conseillers du Programme de counseling communautaire (PCC) des TNO.

Ceux-ci sont en mesure d’aider les résidents ténois ou de les aiguiller vers d’autres services. Il s’agit d’un programme gratuit pour les enfants, les jeunes et les adultes. Le numéro du conseiller communautaire de chaque région est indiqué sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans la section Nous joindre — autres coordonnées.

Pour les personnes qui souhaitent consulter, le bureau du ministère affirme que l’offre de services en français fluctue : « Dans le cas où aucun professionnel ne peut offrir les services en français dans cette collectivité, des mesures seraient effectuées afin d’accommoder la demande. Typiquement, la séance de counseling serait effectuée par téléphone ».

Ligne d’aide des TNO
Autrement, il existe la Ligne d’aide des TNO (1-800-661-0844); un service gratuit et confidentiel offert à tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Les accompagnateurs qui répondent à la ligne offrent : un soutien affectif dans les situations de crise et les situations non urgentes; l’aiguillage vers des services communautaires; la mobilisation des services de tiers (comme les hôpitaux) ; le soutien aux membres de la famille et aux amis concernés ainsi qu’un appel de suivi par un « accompagnateur » pour vérifier le moral de la personne.

Les répondants sont des conseillers spécialisés en santé mentale, en toxicomanie et en soutien de première ligne. Ils sont diplômés en travail social, psychologie et des domaines connexes, reçoivent une formation de 200 heures et détiennent une certification ASIST.

Les services sont disponibles en anglais et en français, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que comme tout service 24/7, la disponibilité du service en français pourrait ne pas être constante, selon les employés disponibles et en raison de congés maladie, de vacances ou de poste à pourvoir.

« [Le service existe] pour tous ceux, jeunes ou adultes, qui veulent apprendre plus sur un sujet en particulier relatif à la santé mentale ou au bien-être, qui désirent participer à un groupe de soutien téléphonique ou encore, qui souhaitent se prévaloir d’une autre option pour accéder à des soins de santé et de bien-être », relate la sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux, Patricia Kyle.

La page Facebook NWT Help Line — Ligne d’aide des TNO (www.facebook.com/NWTHelpLine) fournit de l’information sur les services offerts, des conseils sur la santé mentale et des renseignements sur les événements communautaires.

Les résidents des TNO peuvent également poser des questions à un accompagnateur de la Ligne d’aide des TNO en envoyant un message privé sur Facebook. Une personne en détresse devrait toutefois contacter directement la ligne d’aide ou les ressources de sa région.

En entrevue, Patricia Kyle mentionnait également l’importance du soutien informel, comme celui d’une personne de confiance (famille, ami, collègue).

Des groupes de soutien téléphonique sont en place (en anglais seulement) et offrent de l’aide concernant : suicide; dépression et anxiété; deuil et perte d’un être cher; soutien à la guérison; dépendances et toxicomanie. Pour plus de détails, visiter la page Facebook de la Ligne d’aide des TNO.